Accueil » Industrie » Radiateurs : Vasco rejoint le groupe suisse Arbonia
Siège Arbonia, qui a racheté Vasco

Radiateurs : Vasco rejoint le groupe suisse Arbonia


Vaessen Industries a annoncé le 17 mai la cession du groupe belge Vasco au groupe suisse Arbonia.

Vasco Group, fabricant de plancher chauffant, système de ventilation et surtout radiateurs, commercialisés sous les marques Vasco (radiateurs décoratifs et sèche-serviettes), Brugman (radiateurs panneaux en acier) et Superia (GSB), vient d’intégrer le groupe Arbonia. Coté en Suisse, celui-ci compte déjà 14 marques, actives dans le secteur du chauffage, avec Arbonia et Kermi (ainsi que Sabiana et Prolux), dans celui de la douche avec Koralle et Baduscho, ainsi que dans celui des menuiseries intérieures et extérieures.

Disposant de quatre usines, dont deux en Belgique, Vasco est présent en France depuis 1975. Il est leader en Belgique et au Pays-Bas et bien implanté en Allemagne, Autriche et Suisse, ainsi qu’en Europe de l’Est, Russie et Moyen-Orient, tandis qu’Arbonia est essentiellement présent en Allemagne, Suisse, Italie, France et Pologne. Les deux spécialistes se complètent donc en termes de marchés, mais aussi de produits, Vasco étant surtout positionné sur le segment moyen et haut de gamme. De plus, indique le communiqué de presse, les activités ventilation mécanique contrôlée (VMC) et plancher chauffant de Vasco constituent une opportunité de développement pour Arbonia.

Vasco Group et ses différentes sociétés seront intégrés à la division CVC – Chauffage, Ventilation, Climatisation – du groupe Arbonia. Des synergies sont prévues, notamment dans les domaines du marketing, des ventes, de la R&D, des achats et de la production. Toutefois, « le développement indépendant du marché continuera d’être assuré avec les marques existantes de Vasco et Arbonia. »

Repères
Arbonia  : Création 1874, chiffre d’affaires 1,3 milliard (2017, consolidé, dont 350 millions d’€ pour la division CVC), près de 7 600 salariés (dont 2 600 pour la division CVC), sites de production en Suisse, Allemagne, République Tchèque Pologne, Slovaquie, Italie. Marques chauffage : Kermi, Arbonia, Sabiana, Prolux.
Vasco : création 1975, siège social à Dilsen (Belgique), plus de 600 salariés, 4 usines (Belgique, Pologne, Pays-Bas), chiffre d’affaires 90 millions d’€ (2017).

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter bimensuelle de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!