Octogonale, la vasque en verre Vitruvio proposée par Artelinea se distingue par ses lignes équilibrées qui, de l’architecture au point d’eau dans la salle de bains, symbolisent la quête antique de proportions parfaites, transposée dans le monde moderne.
Comme son nom le suggère, cette collection est inspirée du grand théoricien de l’architecture antique auquel Léonard de Vinci fit référence, à la Renaissance, en dessinant son fameux Homme de Vitruve. Comme cette figure du corps humain, cette vasque à poser en verre thermoformé teinté dans la masse représente les proportions idéales.
Inscrite dans un cercle combiné à un carré, elle affiche un profil mince à huit pans et autant d’angles, avec jonction des éléments à 135°. Techniquement, cet effet sculptural, marqué par des bords nets et tranchés, est obtenu par le collage, invisible, de sections de verre. Triangulaires dans le fond de la cuve ou rectangulaires sur le pourtour, ces éléments contribuent à rythmer la composition, jouant avec la transparence du matériau pour se répondre par la démultiplication de leurs reflets, comme autant d’échos réunis dans un Tout.
Par sa forme géométrique maîtrisée, cette vasque au style affirmé rappelle ainsi les principes de construction chers au célèbre ingénieur romain : firmitas (solidité), utilitas (fonction) et venustas (beauté). Un objet usuel au design rationnel qui se déploie sur le plan de toilette de façon harmonieuse, incarnant une interprétation intemporelle de la pensée antique.
Les +
♦ Vasque Vitruvio, H 14,3 cm, sur socle noir mat (H 1,3 cm), Ø 42-45,5 cm, en verre translucide teinté dans la masse (épaisseur 12 mm), avec traitement déperlant de série et bonde métallique (Ø 4,5 cm).
♦ Cinq finitions : Ambra, Bronzo, Blu, Fume et Verde.
♦ Design Giulio Cappellini.
Prix public HT maximum constaté (2026)
Vasque Vitruvio, finition Bronzo, 1 465 euros.
















