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Accueil » Industrie » Stratégie Résultats » Villeroy & Boch : un troisième trimestre 2020 qui sauve l’année

Villeroy & Boch : un troisième trimestre 2020 qui sauve l’année

A moins que la deuxième vague du Covid-19 n'en décide autrement…

Claudine Penou par  Claudine Penou  — le 28 octobre 2020 à 15h34
dans dans Industrie, Stratégie Résultats
le stand villeroy & boch au salon ISH 2019
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Fortement marqué par la crise sanitaire, le groupe Villeroy & Boch a publié, le 20 octobre 2020, des résultats rassurants. Grâce à un très bon troisième trimestre, aussi bien pour la division Arts de la Table que Salle de bains et Wellness, le déficit s’est réduit de moitié par rapport à la même période en 2019.

Avec une croissance globale de +6,8 % au troisième trimestre 2020 par rapport à celui de 2019, toutes divisions confondues (soit 208 millions d’euros versus 194,7 millions d’euros), Villeroy & Boch AG compense les pertes du premier semestre liées à la crise sanitaire et peut annoncer un résultat d’exploitation positif (EBIT) pour l’ensemble de l’année, compris entre 30 et 35 millions d’euros.

Au terme des neuf premiers mois de 2020, l’entreprise a en effet réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 548,7 millions d’euros (contre 587,9 millions d’euros en 2019) et parvient ainsi à réduire « de manière réjouissante » le recul du chiffre d’affaires du premier semestre de -13,4 % à -6,7 %.

La division Salle de Bains et Wellness n’est pas en reste, qui a réalisée un chiffre d’affaires de 138,4 millions d’euros (contre 130 millions d’euros durant l’exercice précédent), parvenant ainsi à une hausse « inattendue » de +6,5 %. Cette hausse concerne tout particulièrement la famille de produits Wellness, qui fait un bon de +16,7 %, alors que celle de la céramique sanitaire progresse de +4,6 %. Sous l’influence de ce solide troisième trimestre, la division Salle de Bains et Wellness a réalisé au cours des neuf premiers mois de l’exercice un chiffre d’affaires de 383,8 millions d’euros (contre 401,6 millions d’euros l’année précédente), qui ressort donc à seulement -4,4 % en dessous de celui de l’année précédente (contre -9,7 % en fin de premier semestre).

Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2020, le groupe a investi 10,7 millions d’euros dans des immobilisations incorporelles (contre 17,9 millions d’euros en 2019), dont 7 millions pour la division Salle de Bains et Wellness, afin d’acquérir de nouvelles installations destinées aux usines de céramique en Thaïlande et en Hongrie.

Le directoire de Villeroy & Boch AG estime qu’après la bonne évolution du troisième trimestre, la situation du groupe, qui a été fortement marquée par les répercussions de la pandémie de coronavirus au deuxième trimestre 2020, est à nouveau satisfaisante. « Nous pouvons nettement relever nos prévisions pour l’exercice 2020 » a déclaré Frank Göring, président du directoire de Villeroy & Boch AG, estimant que la tendance positive du chiffre d’affaires pourrait se poursuivre au quatrième trimestre. A condition, précise le communiqué de presse, que « que les Etats ne [prennent] pas d’autres mesures majeures pour contenir la pandémie et que l’économie [n’ait] donc pas à pâtir des répercussions négatives qui y sont associées… »

Marianne Tournier

Claudine Penou

Claudine Penou, journaliste professionnelle, travaille depuis plus de 20 ans en presse écrite (professionnelle et grand public), développant en parallèle des activités dans l’édition et la communication.... [...]

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