SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Distribution » Top 15, novembre 2018 : le grand retour de Castorama

Top 15, novembre 2018 : le grand retour de Castorama

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 5 novembre 2018 à 20h05
dans dans Distribution
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Dans ce Top 15 daté de novembre 2018, Castorama.fr reprend du poil de la bête, faisant reculer pas mal de prétendants au premier rang, tandis que Hellocasa.fr apparaît pour la première fois. A lire également, une interview de VRDCI, qui produit chaque mois ce baromètre digital.

C’est en avril dernier qu’à la surprise générale Castorama.fr est apparu en deuxième position de cet audit, avec une pénétration de marché de près de 29 %, acquise au détriment de celle de Leroymerlin.fr. Las ! L’enseigne, qui réalise pourtant 17 % du chiffre d’affaires du bricolage (contre 34 % pour Leroy Merlin), n’a pas réussi à tenir son rang, renvoyée dans ses buts dès le mois suivant. Depuis, aucun site d’e-commerce ou de fabricants actif sur le secteur de la salle de bains n’a réussi à rogner des parts de marché SEO au leader du marché du bricolage.

Et voilà que Castorama.fr renouvelle sa performance du mois d’avril 2018 ! Mieux, il passe la barre des 30 % de pénétration de marché, au détriment de Leroymerlin.fr, mais aussi d’Espace-Aubade.fr, de Lapeyre.fr, de Manomano.fr et de Cdiscount.com. Comment ? En se réinstallant au premier rang de la première page de Google sur les mots-clés qui suscitent le plus de recherches sur Google, à savoir « Meuble (de) salle de bain », mais aussi en multipliant les premiers et deuxièmes rangs avec 44 mots-clés en novembre 2018 au lieu de 29 en octobre 2018. Dès le mois prochain, nous verrons si la position est solide…

En octobre 2018, nous signalions l’apparition de Travaux.com. Ce mois-ci, c’est la plate-forme Hellocasa.fr qui émerge. Preuve, s’il en fallait, que l’intermédiation travaille les mots-clés de l’univers de la salle de bains…

Bien comprendre ce Top 15

Ce baromètre digital suscite beaucoup de questions. C’est pourquoi nous avons invité Antoine Mussard (VRDCI), son créateur, à y répondre.

Sdbpro.fr – Comment est élaboré ce baromètre digital ?
Antoine Mussard – Pour un univers donné, nous collectons les mots-clés les plus utilisés et, via notre Intranet, nous récupérons les positions en première page de Google, jusqu’à la dixième. A partir de là, nous calculons la quantité de visites estimée par mois. Elle est fonction du nombre de fois où chaque mot-clé a fait l’objet d’une recherche sur Google, mais aussi de la position du site sur la première page du moteur de recherche, sachant que plus on s’éloigne de la première position, moins il y a d’internautes qui cliquent sur le lien. Ces deux dernières données sont fournies par Google et permettent, au final, de savoir quels sont les sites qui comptabilisent le plus de visites. Sachant que ces visites sont uniquement celles obtenues grâce aux mots-clés.

Avoir du trafic sur son site n’est donc pas suffisant pour apparaître dans ce baromètre ?
Antoine Mussard – Exactement. Si un internaute tape le nom d’une marque, d’une enseigne ou d’un site, il participe au trafic de celui-ci, mais il n’est pas pris en compte dans le baromètre puisqu’il n’a pas tapé un mot-clé. Cet internaute sait déjà où il va et ce qu’il veut. Il peut être un client de la marque, un salarié…, mais il n’est pas un prospect. Nos baromètres digitaux sont un indicateur du potentiel d’acquisition des prospects sur un secteur d’activité donné. C’est aussi une image de la qualité du travail de SEO – référencement naturel – effectué sur les sites.

Comment peut-on apparaître dans ce Top 15 ?
Antoine Mussard – En améliorant le SEO de son site, notamment sur les mots-clés dits de longue traîne… Ceux-ci suscitent moins de recherches de la part des internautes, mais comme ils sont très nombreux, ils finissent par compter. Pour les mots-clés les plus tapés, ainsi que pour les back-links (liens qui pointent vers le site), il faut passer par les services d’un spécialiste comme nous. Tant que personne ne parle d’un site, il ne peut progresser. C’est pourquoi les back-links sont très importants. J’invite vos lecteurs à se rendre à l’une des formations express que nous organisons périodiquement dans nos bureaux, à Paris. A cette occasion, nous réaliserons un audit dédié à leur site, qui leur permettra de faire un premier travail efficace sur les mots-clés de longue traîne.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

tableau Top15 Toilettes
Distribution

Top15 Toilettes, juillet 2025 : de nouveaux entrants

Distribution

Le commerce de la salle de bains : il n’y a (presque) plus de pré carré

Top15 mobilier de salle de bains: tableau de classement des sites internet dans cette famille de produits
Distribution

Top15 Meuble, juin 2025 : Espace-Aubade.fr se hisse au deuxième rang

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pompe relevage douche à l'italienne SFA Sanifloor+

Quare Bay

Ronal collection de meubles de salle de bains Rigo

Ideal Standard Porcher Okyris

Valentin bonde Smart

abonnez-vous à notre newsletter

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Tuyo de Royo configurateur de meubles de salle de bains

Burgbad eqqio smart

Schulte

Geberit Duofix4

TDA Elio coulissante

Bette Key Colour Salvia

Samo Lineabeta au Cersaie 2025

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Fabrice Quaglia, directeur commercial Grandsire, devant l'usine
Grandsire Paris : une nouvelle direction des ventes et une offre audacieuse

Portrait de Pierrick Larvor, directeur commercial de Hüppe France.
Restructurée, la filiale Hüppe France a changé de direction commerciale

Portrait de Bernard Fournier, PDG de Ram Chevilles et Fixations
« Le devenir de l’industrie française est aussi entre les mains des distributeurs »

Villeroy & Boch siège Allemagne
Après le rachat d’Ideal Standard, Villeroy & Boch recentre ses activités

Derniers produits
Baignoire d'angle blanche semi-îlot Bay de Quare Design.
Bay de Quare Design : une baignoire d’angle compacte, bicolore ou unie

Le corps d'avaloir DallFlex de Dallmer pour caniveau de douche de plain-pied.
Avaloir DallFlex 2.0 de Dallmer : adapté aux revêtements à partir de 6 mm

Un long tube vertical forme la barre chauffante Carlo d'Antrax IT
Barre chauffante Carlo d’Antrax IT : un accroche-serviette à l’esthétique sobre

Détail de la solution d'étanchéité des receveurs de douche BetteSeal+ de Bette
BetteSeal+ de Bette : une fine bride d’étanchéité intégrée en usine

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr