SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
Roth Vipanel
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Distribution » Top 15, novembre 2018 : le grand retour de Castorama

Top 15, novembre 2018 : le grand retour de Castorama

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 5 novembre 2018 à 20h05
— dans Distribution
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Dans ce Top 15 daté de novembre 2018, Castorama.fr reprend du poil de la bête, faisant reculer pas mal de prétendants au premier rang, tandis que Hellocasa.fr apparaît pour la première fois. A lire également, une interview de VRDCI, qui produit chaque mois ce baromètre digital.

C’est en avril dernier qu’à la surprise générale Castorama.fr est apparu en deuxième position de cet audit, avec une pénétration de marché de près de 29 %, acquise au détriment de celle de Leroymerlin.fr. Las ! L’enseigne, qui réalise pourtant 17 % du chiffre d’affaires du bricolage (contre 34 % pour Leroy Merlin), n’a pas réussi à tenir son rang, renvoyée dans ses buts dès le mois suivant. Depuis, aucun site d’e-commerce ou de fabricants actif sur le secteur de la salle de bains n’a réussi à rogner des parts de marché SEO au leader du marché du bricolage.

Et voilà que Castorama.fr renouvelle sa performance du mois d’avril 2018 ! Mieux, il passe la barre des 30 % de pénétration de marché, au détriment de Leroymerlin.fr, mais aussi d’Espace-Aubade.fr, de Lapeyre.fr, de Manomano.fr et de Cdiscount.com. Comment ? En se réinstallant au premier rang de la première page de Google sur les mots-clés qui suscitent le plus de recherches sur Google, à savoir « Meuble (de) salle de bain », mais aussi en multipliant les premiers et deuxièmes rangs avec 44 mots-clés en novembre 2018 au lieu de 29 en octobre 2018. Dès le mois prochain, nous verrons si la position est solide…

En octobre 2018, nous signalions l’apparition de Travaux.com. Ce mois-ci, c’est la plate-forme Hellocasa.fr qui émerge. Preuve, s’il en fallait, que l’intermédiation travaille les mots-clés de l’univers de la salle de bains…

Bien comprendre ce Top 15

Ce baromètre digital suscite beaucoup de questions. C’est pourquoi nous avons invité Antoine Mussard (VRDCI), son créateur, à y répondre.

Sdbpro.fr – Comment est élaboré ce baromètre digital ?
Antoine Mussard – Pour un univers donné, nous collectons les mots-clés les plus utilisés et, via notre Intranet, nous récupérons les positions en première page de Google, jusqu’à la dixième. A partir de là, nous calculons la quantité de visites estimée par mois. Elle est fonction du nombre de fois où chaque mot-clé a fait l’objet d’une recherche sur Google, mais aussi de la position du site sur la première page du moteur de recherche, sachant que plus on s’éloigne de la première position, moins il y a d’internautes qui cliquent sur le lien. Ces deux dernières données sont fournies par Google et permettent, au final, de savoir quels sont les sites qui comptabilisent le plus de visites. Sachant que ces visites sont uniquement celles obtenues grâce aux mots-clés.

Avoir du trafic sur son site n’est donc pas suffisant pour apparaître dans ce baromètre ?
Antoine Mussard – Exactement. Si un internaute tape le nom d’une marque, d’une enseigne ou d’un site, il participe au trafic de celui-ci, mais il n’est pas pris en compte dans le baromètre puisqu’il n’a pas tapé un mot-clé. Cet internaute sait déjà où il va et ce qu’il veut. Il peut être un client de la marque, un salarié…, mais il n’est pas un prospect. Nos baromètres digitaux sont un indicateur du potentiel d’acquisition des prospects sur un secteur d’activité donné. C’est aussi une image de la qualité du travail de SEO – référencement naturel – effectué sur les sites.

Comment peut-on apparaître dans ce Top 15 ?
Antoine Mussard – En améliorant le SEO de son site, notamment sur les mots-clés dits de longue traîne… Ceux-ci suscitent moins de recherches de la part des internautes, mais comme ils sont très nombreux, ils finissent par compter. Pour les mots-clés les plus tapés, ainsi que pour les back-links (liens qui pointent vers le site), il faut passer par les services d’un spécialiste comme nous. Tant que personne ne parle d’un site, il ne peut progresser. C’est pourquoi les back-links sont très importants. J’invite vos lecteurs à se rendre à l’une des formations express que nous organisons périodiquement dans nos bureaux, à Paris. A cette occasion, nous réaliserons un audit dédié à leur site, qui leur permettra de faire un premier travail efficace sur les mots-clés de longue traîne.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Distribution

Top15 Salle de bains, novembre 2025 : Leroymerlin.fr lâche du lest

Tableau Top15 robinetterie, octobre 2015.
Distribution

Top15 Robinetterie : Hansgrohe.fr résiste au deuxième rang

Vue de l'avant du magasin Ikea de Nice
Distribution

Le commerce de la salle de bains : gare à la grande distribution ameublement !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Inda Samo DIVO

Ronal Solino

Geberit Duofix4

Valentin kit hygiène WC

Hansgrohe Activera S
Abonnez-vous à la newsletter de Sdbpro.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Kinedo Balneo Ovvio

Schulte douche

Tuyo de Royo configurateur de meubles de salle de bains

Watermatic cuvette suspendue avec broyeur integre W40SP

Bette Power Duo Compact Ultra Space

CEDEO Acquabella receveur douche Plume

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Images d'illustration de la transformation de l'urine en protéines pour les astronautes des missions spaciales
Dans l’espace, uriner permettra de manger… des protéines microbiennes

Bâti-support : l’abondance de l’offre va-t-elle modifier les parts de marché ?

Exemples d'utilisation de la douche du SUV LS9 de IM Motors
Une auto avec douche intégrée : de la mobilité à l’hygiène nomade ?

Mitigeur thermostatique noir sous la douche
Quelles économies attendre d’un mitigeur thermostatique de douche

Derniers produits
Les différentes plaques de recouvrements des plaques de fixation de robinetterie Robifix de Watt
Kits de fixation des robinetteries Robifix de Watts : des caches plus esthétiques

Plusieurs modèles de la robinetterie Morpho Tomorroland de RVB
Morpho by Tomorrowland x RVB : le biomorphisme appliqué à la robinetterie

Les différents robinets PMR de la collection rétro Thétis de Margot
Thétis PMR de Margot : le rétro devient accessible à tous

Les vasques Volta de Laufen et leur cuve dont le design forme un tourbillon.
Volta de Laufen : sa cuve(tte) en spirale modèle, dirige et chasse le flux d’eau

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr