Le premier magasin de centre-ville d’Ikea – unique au monde – ouvrira Ă Paris en mai prochain. Il rĂ©pond Ă la volontĂ© de l’enseigne de se rapprocher des consommateurs et illustre sa stratĂ©gie multicanal. Mais il veut aussi ĂŞtre un lieu de vie.
C’est au cĹ“ur de Paris qu’Ikea ouvrira, le 6 mai 2019, son premier point de vente de proximitĂ©. SituĂ© face Ă l’Ă©glise de La Madeleine, dans le VIIIe arrondissement de Paris (non loin du nouveau Leroy Merlin), ce 34e magasin se dĂ©ploie sur une surface de 5 400 m² – soit un quart de la surface des magasins classiques –, rĂ©partis sur deux niveaux. Il accueillera l’intĂ©gralitĂ© de l’offre, physiquement ou via des outils digitaux, et proposera Ă l’achat 1 500 accessoires de dĂ©coration et petits meubles.
Un concept pensé avec les Parisiens
Le magasin Ikea La Madeleine a Ă©tĂ© conçu en s’appuyant sur une analyse des besoins des Parisiens (visites de foyers, plate-forme de co-crĂ©ation…). Il est constituĂ© de cinq zones, mais n’impose pas de parcours client : Hej! Way (accueil), Social Gourmand (cuisiner), Express your personality (ranger), Detox & Recharge (rĂŞver), Share & Play (recevoir). Il prĂ©sentera des ambiances, sources d’inspiration comme il se doit, adaptĂ©es aux petits espaces et basĂ©es sur « les histoires de vie des habitants de Paris » : 29 homes stories empruntĂ©es aux Parisiens seront mises en scène, frĂ©quemment renouvelĂ©es.
Plus qu’un magasin, un lieu de vie
Ce magasin sera « une source d’inspiration quotidienne pour les visiteurs rĂ©guliers », grâce Ă des animations et ateliers renouvelĂ©s toutes les semaines (atelier de rĂ©paration ou de customisation des meubles, expositions, forums, cours de cuisine sans dĂ©chets, de crĂ©ation de moodboards…), mais aussi un lieu de vie, oĂą les visiteurs pourront manger, pratiquer le yoga ou se faire masser. Le dĂ©veloppement durable, rĂ©clamĂ© au cours des Ă©tudes par les consommateurs, est au centre de la proposition.
Des services (payants)
Chaque client pourra, s’il le souhaite, ĂŞtre accompagnĂ© d’un des 140 vendeurs du magasin, du dĂ©but Ă la fin de son parcours d’achat. Des rendez-vous avec des architectes d’intĂ©rieur sont prĂ©vus dans des zones adaptĂ©es, oĂą l’intelligence artificielle permettra de visualiser les possibilitĂ©s d’amĂ©nagement. Il sera possible de prendre rendez-vous avec un vendeur ou un architecte d’intĂ©rieur.
Plusieurs possibilitĂ©s de livraisons seront proposĂ©es aux clients : par vĂ©lo Ă©lectrique, par VTC Ă©lectrique ou par voiture Ă©lectrique louĂ©e. 350 points relais seront rĂ©partis dans Paris, qui permettront aux Parisiens de rĂ©cupĂ©rer leurs achats de moins de 20 kg Ă moins de 10 minutes Ă pied de chez eux. D’autres points de retraits sont Ă l’Ă©tude pour les marchandises les plus volumineuses.
Ikea Paris La Madeleine
♦ 5 400 m², 2 niveaux, 5 zones, 140 collaborateurs, 1 500 accessoires et petits meubles disponibles Ă l’achat, 20 caisses rapides, restaurant de 150 places, 350 points relais dans Paris.
♦ Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 9h à 20h, le dimanche de 11h à 20h.