Le premier magasin de centre-ville d’Ikea – unique au monde – ouvrira à Paris en mai prochain. Il répond à la volonté de l’enseigne de se rapprocher des consommateurs et illustre sa stratégie multicanal. Mais il veut aussi être un lieu de vie.
C’est au cœur de Paris qu’Ikea ouvrira, le 6 mai 2019, son premier point de vente de proximité. Situé face à l’église de La Madeleine, dans le VIIIe arrondissement de Paris (non loin du nouveau Leroy Merlin), ce 34e magasin se déploie sur une surface de 5 400 m² – soit un quart de la surface des magasins classiques –, répartis sur deux niveaux. Il accueillera l’intégralité de l’offre, physiquement ou via des outils digitaux, et proposera à l’achat 1 500 accessoires de décoration et petits meubles.
Un concept pensé avec les Parisiens
Le magasin Ikea La Madeleine a été conçu en s’appuyant sur une analyse des besoins des Parisiens (visites de foyers, plate-forme de co-création…). Il est constitué de cinq zones, mais n’impose pas de parcours client : Hej! Way (accueil), Social Gourmand (cuisiner), Express your personality (ranger), Detox & Recharge (rêver), Share & Play (recevoir). Il présentera des ambiances, sources d’inspiration comme il se doit, adaptées aux petits espaces et basées sur « les histoires de vie des habitants de Paris » : 29 homes stories empruntées aux Parisiens seront mises en scène, fréquemment renouvelées.
Plus qu’un magasin, un lieu de vie
Ce magasin sera « une source d’inspiration quotidienne pour les visiteurs réguliers », grâce à des animations et ateliers renouvelés toutes les semaines (atelier de réparation ou de customisation des meubles, expositions, forums, cours de cuisine sans déchets, de création de moodboards…), mais aussi un lieu de vie, où les visiteurs pourront manger, pratiquer le yoga ou se faire masser. Le développement durable, réclamé au cours des études par les consommateurs, est au centre de la proposition.
Des services (payants)
Chaque client pourra, s’il le souhaite, être accompagné d’un des 140 vendeurs du magasin, du début à la fin de son parcours d’achat. Des rendez-vous avec des architectes d’intérieur sont prévus dans des zones adaptées, où l’intelligence artificielle permettra de visualiser les possibilités d’aménagement. Il sera possible de prendre rendez-vous avec un vendeur ou un architecte d’intérieur.
Plusieurs possibilités de livraisons seront proposées aux clients : par vélo électrique, par VTC électrique ou par voiture électrique louée. 350 points relais seront répartis dans Paris, qui permettront aux Parisiens de récupérer leurs achats de moins de 20 kg à moins de 10 minutes à pied de chez eux. D’autres points de retraits sont à l’étude pour les marchandises les plus volumineuses.
Ikea Paris La Madeleine
♦ 5 400 m², 2 niveaux, 5 zones, 140 collaborateurs, 1 500 accessoires et petits meubles disponibles à l’achat, 20 caisses rapides, restaurant de 150 places, 350 points relais dans Paris.
♦ Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 9h à 20h, le dimanche de 11h à 20h.