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Accueil » Distribution » En 2020, Kingfisher France fait mieux que le marché du bricolage

En 2020, Kingfisher France fait mieux que le marché du bricolage

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 24 mars 2021 à 17h26
— dans Distribution
emloyé de Castorama aidant une cliente sur le parking du magasin
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La nouvelle stratégie de Kingfisher porte ses fruits : Castorama et Brico Dépôt ont retrouvé le chemin de la croissance. Avec un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards d’euros (4 309 millions de livres sterling), la progression est de +5,1 %, à périmètre équivalent, contre +4,78 % pour le marché, selon l’indice GSB/Banque de France.

La réorganisation commerciale de Kingfisher commence à payer. Le chiffre d’affaires de l’exercice 2020-21 (clos le 31 janvier 2021) s’est élevé à 12,3 milliards de livres (soit environ 14,4 milliards d’euros), en progression de +7,1 %, avec un résultat opérationnel qui, en hausse de +27,5 %, a franchi le milliard d’euros.

Les deux enseignes françaises du groupe, Castorama et Brico Dépôt, affichent également de bons chiffres, portées par leur autonomie retrouvée, qui a permis la réintroduction des marques et gammes auxquelles le marché hexagonal est attaché, combinée à une meilleure efficacité de la chaîne d’approvisionnement, au retour des événements commerciaux et autres promotions, au développement du click & collect (avec picking dans les magasins), à la mise en place de nouveaux services (avec le rachat de NeedHelp, par exemple, qui répond au besoin de DIFM (Do-It-For-Me)… Résultat : Castorama progresse de +6,2 % (2 265 millions de livres sterling, soit environ 5 milliards d’euros) à périmètre constant et Brico Dépôt, qui a retrouvé son ADN de discounter, de +3,8 % (2,3 milliards de livres, soit environ 2,65 milliards d’euros), correspondant à une augmentation globale de +5,1 %, à comparer aux +4,78 % que le marché a réalisé selon l’indice GSB/Banque de France.

Autres chiffres notables : les ventes en ligne de Castorama ont augmenté de +187 % en 2020-21 et celles de Brico Dépôt de +169 %, représentant, selon le rapport financier, environ 5 % des ventes totales de chaque enseigne, à comparer aux 2 % de l’exercice précédent. Toutefois, au niveau groupe, l’e-commerce pèse 18 % du chiffre d’affaires (contre 8 % lors de l’exercice précédent), boosté par le click & collect qui, en progression de +226 %, en réalise 78 %. A noter, les produits en marques propres pèsent 44 % du chiffre d’affaires du groupe, en hausse de +7,5 %.

Enfin, si Kingfisher prévoit d’augmenter le nombre de ses magasins, c’est en réduisant leur taille moyenne, avec l’ouverture de surfaces de moins de 2 000 m² et le redimensionnement des plus grandes. Le groupe teste actuellement de nouveaux formats, notamment en France avec l’implantation, en plein centre de Lille, d’un « format express » de 380 m², ouvert 7 jours sur 7, offrant 4 000 références en libre-service et l’ensemble de l’offre en retrait rapide à J+1.

Thierry Garnier, PDG du groupe Kingfisher, est optimiste concernant l’année à venir : le nouvel exercice a démarré positivement, avec un premier trimestre en hausse de +24,2 %, grâce en particulier à une forte demande au Royaume-Uni et en France.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

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