SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Distribution » En 2020, Kingfisher France fait mieux que le marché du bricolage

En 2020, Kingfisher France fait mieux que le marché du bricolage

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 24 mars 2021 à 17h26
dans Distribution
emloyé de Castorama aidant une cliente sur le parking du magasin
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

La nouvelle stratégie de Kingfisher porte ses fruits : Castorama et Brico Dépôt ont retrouvé le chemin de la croissance. Avec un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards d’euros (4 309 millions de livres sterling), la progression est de +5,1 %, à périmètre équivalent, contre +4,78 % pour le marché, selon l’indice GSB/Banque de France.

La réorganisation commerciale de Kingfisher commence à payer. Le chiffre d’affaires de l’exercice 2020-21 (clos le 31 janvier 2021) s’est élevé à 12,3 milliards de livres (soit environ 14,4 milliards d’euros), en progression de +7,1 %, avec un résultat opérationnel qui, en hausse de +27,5 %, a franchi le milliard d’euros.

Les deux enseignes françaises du groupe, Castorama et Brico Dépôt, affichent également de bons chiffres, portées par leur autonomie retrouvée, qui a permis la réintroduction des marques et gammes auxquelles le marché hexagonal est attaché, combinée à une meilleure efficacité de la chaîne d’approvisionnement, au retour des événements commerciaux et autres promotions, au développement du click & collect (avec picking dans les magasins), à la mise en place de nouveaux services (avec le rachat de NeedHelp, par exemple, qui répond au besoin de DIFM (Do-It-For-Me)… Résultat : Castorama progresse de +6,2 % (2 265 millions de livres sterling, soit environ 5 milliards d’euros) à périmètre constant et Brico Dépôt, qui a retrouvé son ADN de discounter, de +3,8 % (2,3 milliards de livres, soit environ 2,65 milliards d’euros), correspondant à une augmentation globale de +5,1 %, à comparer aux +4,78 % que le marché a réalisé selon l’indice GSB/Banque de France.

Autres chiffres notables : les ventes en ligne de Castorama ont augmenté de +187 % en 2020-21 et celles de Brico Dépôt de +169 %, représentant, selon le rapport financier, environ 5 % des ventes totales de chaque enseigne, à comparer aux 2 % de l’exercice précédent. Toutefois, au niveau groupe, l’e-commerce pèse 18 % du chiffre d’affaires (contre 8 % lors de l’exercice précédent), boosté par le click & collect qui, en progression de +226 %, en réalise 78 %. A noter, les produits en marques propres pèsent 44 % du chiffre d’affaires du groupe, en hausse de +7,5 %.

Enfin, si Kingfisher prévoit d’augmenter le nombre de ses magasins, c’est en réduisant leur taille moyenne, avec l’ouverture de surfaces de moins de 2 000 m² et le redimensionnement des plus grandes. Le groupe teste actuellement de nouveaux formats, notamment en France avec l’implantation, en plein centre de Lille, d’un « format express » de 380 m², ouvert 7 jours sur 7, offrant 4 000 références en libre-service et l’ensemble de l’offre en retrait rapide à J+1.

Thierry Garnier, PDG du groupe Kingfisher, est optimiste concernant l’année à venir : le nouvel exercice a démarré positivement, avec un premier trimestre en hausse de +24,2 %, grâce en particulier à une forte demande au Royaume-Uni et en France.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

tableau Top15 Toilettes
Distribution

Top15 Toilettes, juillet 2025 : de nouveaux entrants

Distribution

Le commerce de la salle de bains : il n’y a (presque) plus de pré carré

Top15 mobilier de salle de bains: tableau de classement des sites internet dans cette famille de produits
Distribution

Top15 Meuble, juin 2025 : Espace-Aubade.fr se hisse au deuxième rang

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ronal Infinity

Schulte

Valentin bonde verticale

Quare receveurs et panneaux muraux Print

abonnez-vous à notre newsletter

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Couverture du magazine Salles de Bains Remarquables

TDA 12gradi

Bette Key Colour Salvia

Kinedo Kinesurf Nova

Geberit Duofix4

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
tableau Top15 Toilettes
Top15 Toilettes, juillet 2025 : de nouveaux entrants

Exportations espagnoles 2024 de produits de salle de bains
En 2024, la France a absorbé 29 % de l’export de produits sanitaires espagnols

Chiffres concernant la production et la vente de céramique sanitaire en Italie
Céramique (sanitaire) italienne 2024 : un secteur industriel sous pression

Vue du stand Roca à ISH 2025.
Groupe Roca 2024 : résultats en baisse, investissements en hausse

Derniers produits
La baignoire, le meuble, la vasque… de la salle de bain La Dolce Vita d'Ideal Standard, caractérisée par ses lignes incurvées
La Dolce Vita d’Ideal Standard : un profil évasé comme signature stylistique

la baignoire en acier émaillé Nuio Duo Zen Edition de Kaldewei, en version marron
Nuio Duo Zen Edition de Kaldewei : un bain d’infrarouges, de sons et de lumière

La paroi de douche Alterna walk'in Everyday de Cedeo et son système de raclette
Everyday Walk d’Alterna : un rail raclant réduit les traces de calcaire

Niche d'encastrement de mitigeur pour mitigeur de douche Robibox de Watts.
Robibox de Watts : la niche d’encastrement qui le facilite

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr