Douze produits composent le Palmarès des Salles de bains Remarquables 2022 organisé par l’Afisb et les quatre fédérations de fabricants actifs sur ce marché. Ces produits, marquants et susceptibles d’être des « déclencheurs de projets » seront présentés lors du prochain salon Idéobain.
Dévoilé lors des sixièmes Etats Généraux de la Salle de bains, le Palmarès des Salle de bains Remarquables 2022, organisé par l’Afisb (les fabricants de la salle de bains) en partenariat avec le Gifam (les chauffe-eau électriques), l’Ameublement français (le mobilier), Evolis (la robinetterie de collectivités), Uniclima (les radiateurs et sèche-serviettes) et le Gil (les luminaires), fera également l’objet d’un focus lors du salon Idéobain.
Les Trophées Or, Argent et Bronze : VitrA, Delpha et Finimétal






Mention spéciale : Raindrain de Hansgrohe
Avec RainDrain, Hansgrohe donne la possibilité d’harmoniser robinetterie et vidage dans la douche. La gamme compte trois caniveaux, dont Flex, ajustable en longueur des deux côtés, ainsi qu’en hauteur, et compatible avec des carreaux jusqu’à 18 mm d’épaisseur. Tous sont associés à la uBox, boîte d’encastrement dans la chape (deux hauteurs) dotée de trois sorties destinées à faciliter le raccordement, quelle que soit la position de l’évacuation, et d’un siphon avec une garde d’eau de 50 mm, que l’on peut remplacer par un siphon sec compris dans la livraison.
Les gagnants dans chaque famille de produits : Delpha, Villeroy & Boch, Keuco, Onyx, Geberit, Presto, Brossier Saderne, Ariston

C’est Le Valence de Villeroy & Boch qui se voit distinguer dans la catégorie Douche. Conçu pour le neuf, ce receveur en céramique, qui mesure jusqu’à 140 x 90 cm et seulement 4 cm d’épaisseur, est sans ressaut, antidérapant de classe B, émaillé sur ses quatre côtés, et fabriqué à Valence d’Agen, dans l’usine française du groupe.


Geberit est lauréat dans la catégorie WC, avec le module Brec ou Boîtier de raccordement électrique et de communication, qui s’installe sur le bâti-support Duofix, derrière la cuvette. Il est composé d’un kit d’installation et d’un kit de finition. Le premier est posé avec le bâti-support, relié à un fourreau par l’électricien, puis au secteur. Le second est utilisé si l’électricité est nécessaire pour le WC (cuvette lavante, commande sans contact, lumière d’orientation, aspiration d’odeurs…).

L’applique lumineuse de salle de bains Onyx de Brossier Saderne a été remarquée en Eclairage. Elle a retenu l’attention du jury pour son design et son originalité. Classée IP44, elle n’éblouit pas (Led C, 4,8 W). Assemblée mécaniquement, elle est aussi réparable, recyclable et fabriquée en France.
Enfin, le Produit Remarquable dans la catégorie ECS est signé Ariston, dont le chauffe-eau électrique Lydios Hybrid, de classe énergétique A (capacité 100 litres), permet jusqu’à 50 % d’économies d’énergie par rapport à un modèle standard de classe B. Doté d’une double protection Titane+Magnésium, il intègre une pompe à chaleur air/eau et, intelligent, analyse les consommations d’eau chaude pour adapter la production aux besoin réels.
Les membres du jury des Salles de bains Remarquables 2022
Flora Auvray, architecte d’intérieur et présidente – Marianne Tournier, rédactrice en chef Sdbpro.fr – Bruno Lefebvre (designer C+B Lefebvre) – Valérie Charier (chef de service, Marie-Claire Maison) – Céline Chahi (rédactrice en chef Maison & Travaux) – Claudine Penou (journaliste Sdbpro.fr et Stylesdebain.fr) – Jean-Luc Girard (conseiller technique au GCCP) – Rémi de Marasse (journaliste Concept Bain).


















