SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Industrie » Le groupe Hansgrohe réalise un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en 2022

Le groupe Hansgrohe réalise un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en 2022

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 29 mars 2023 à 10h41
dans Stratégie Résultats, Industrie
Le Stand Hansgrohe à ISH 2023
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Dévoilés à l’occasion d’ISH 2023, les résultats de Hansgrohe pour 2022 ont dépassé les prévisions, selon le communiqué de presse. Alors que le groupe s’apprête à conquérir d’autres marchés de la salle de bains, les planètes semblent bien alignées, même si l’année en cours s’annonce plus difficile.

Les chiffres, donc : 1,528 milliard d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de +11,9 % par rapport à l’année précédente, et un bénéfice d’exploitation de 261,6 millions, en augmentation de +4,8 %. Même si le ratio ventes/bénéfices, qui s’élève à 17,1 %, présente un léger recul, les résultats de l’année 2022 sont d’autant plus remarquables que 2021 était déjà exceptionnelle, d’ailleurs qualifiée d’historique par le groupe.

« C’est une fois de plus grâce à la flexibilité de nos employés, dans le monde entier, que nous avons pu obtenir de si bons résultats », a commenté le PDG, Hans Juergen Kalmbach. Et c’est en reconnaissance de leurs performances, qui ont permis de maintenir des taux de service élevés dans le contexte que l’on sait, qu’ils ont reçu une prime de 3,7 millions d’euros en 2022.

Un chiffre d’affaires boosté par les ventes à l’étranger

Cette croissance repose sur les ventes à l’étranger, qui augmentent en moyenne de +13,9 % jusqu’à peser 76 % du chiffres d’affaires global (soit deux points de plus qu’en 2021). La Chine et l’Inde, deux marchés stratégiques pour le groupe, sont particulièrement dynamiques. Mais avec un chiffre d’affaires de 371 millions d’euros, soit plus de 24 % du global, l’Allemagne progresse de +6,2 %, dans des proportions qui, précise le communiqué de presse, sont largement supérieures à celle du PIB du pays, qui n’a évolué que de +1,9 %.

La filiale française annonce un chiffre d’affaires de 116 millions d’euros, soit +10 % par rapport à 2021, qui était déjà une année exceptionnelle. La marque continue de gagner des parts de marché.

Pour 2023, le groupe s’est fixé des objectifs ambitieux, malgré « la guerre, les risques géopolitiques et les sombres perspectives économiques. » Les nouvelles familles de produits, en cours de lancement, vont y participer, qui veulent « répondre aux souhaits [des] clients, qui exigent des expériences de salle de bains holistiques d’une seule marque. »

L’usine serbe bientôt en fonctionnement

En 2022, le groupe a réalisé 89,2 millions d’euros d’investissements (contre 51,3 millions en 2021). La plus grande part est destinée à la nouvelle usine Valjevo, en Serbie, dont le coût final sera de 85 millions. C’est là que les robinetteries d’entrée de gamme seront produites, d’ici quelques mois seulement.

Les autres investissements sont principalement dirigés vers la modernisation de l’usine de Schiltach, la transformation du site d’Alpirsbach en centre d’innovation, mais aussi la mise en œuvre de la stratégie de durabilité du groupe, qui concerne aussi bien la production que le développement des produits.

Une vision de la salle de bains du futur

La salle de bains du futur selon HansgroheA ISH, Hansgrohe a d’ailleurs mis en scène une salle de bains prospective, Green vision beyond water, qui consomme 90 % d’eau et d’énergie en moins. Elle distingue deux zones, l’une dédiée à l’hygiène du corps, l’autre à celle de l’esprit, parce que « les besoins individuels de bien-être sont clairement en concurrence avec la nécessité d’économiser l’eau. » Grâce à quoi il devient possible d’assurer l’hygiène du corps avec sobriété (brumisation d’eau, contrôle de son pH, recyclage…) et la régénération de l’esprit non pas avec l’hydrothérapie, mais en profitant d’une séance multisensorielle sous un dôme protecteur qui utilise la lumière, les sons et de la vapeur d’eau chaude infusée d’huiles essentielles.

Repères
♦ En 2022, Hansgrohe emploie 5 639 personnes (5 373 en 2021), dont 3 474 travaillaient en Allemagne au 31 décembre 2022 (3 369 en 2021) et 2 165 sur les sites internationaux du groupe (2 004 en 2021). Dans l’ensemble, le nombre d’employés dans le monde a augmenté de 266 personnes.
♦ Chiffre d’affaires groupe 2022 : 1,528 milliard d’euros, en hausse de +11,9 % par rapport à 2021.
♦ Chiffre d’affaires France 2022 : 116 millions d’euros, en hausse de +10 % par rapport à 2021.

Photo : stand Hansgrohe à ISH 2023, ©Messe Frankfurt.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Vue du stand Grohe à ISH 2025
Industrie

Grohe Group 2024-25 : des ventes en hausse de +10 %

Portrait de Jérôme Billet, directeur de vitrA France
Industrie

VitrA 2024 : une année compliquée, mais qui a permis de redéfinir l’avenir

Robot dans l'usine de céramique sanitaire de GSI Ceramica
Industrie

L’italien GSI Ceramica se lance sur le marché français

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Alape Tendo

INDA meubles Sdb

Schulte

abonnez-vous à notre newsletter

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Ronal Oriana

Geberit Duofix4

Burgbad Magic Twist

Couverture du magazine Salles de Bains Remarquables

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Le commerce de la salle de bains : il n’y a (presque) plus de pré carré

Top15 mobilier de salle de bains: tableau de classement des sites internet dans cette famille de produits
Top15 Meuble, juin 2025 : Espace-Aubade.fr se hisse au deuxième rang

Chiffres marché de la salle de bains de 2019 à 2024
Salle de bains 2024 : mieux cerné, le marché est en recul de -4,2 %

Vue du stand Grohe à ISH 2025
Grohe Group 2024-25 : des ventes en hausse de +10 %

Derniers produits
L'abattant WC Magiclight d'Art Ceram, doté d'un système de désinfection de l'intérieur du WC
Abattant Magiclight d’Art Ceram : ses ultraviolets tuent les germes  

La vasque à poser Falala de Flaminia, en bleu et sable
Falala de Flaminia : une vasque qui ne manque pas de picots

Chauffe-serviettes cylindrique Orbeo de cinier
Orbéo de Cinier : un chauffe-serviettes miroitant ou à décor minéral

Le lavabo Avalegra de Hansgrohe, avec son bec col de cygne et son jet-douche qui jaillit vers le haut
Avalegra de Hansgrohe : une vasque, un col de cygne et un jet pluie inversé

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr