SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Industrie » Le groupe Hansgrohe réalise un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en 2022

Le groupe Hansgrohe réalise un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en 2022

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 29 mars 2023 à 10h41
dans Industrie, Stratégie Résultats
Le Stand Hansgrohe à ISH 2023
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Dévoilés à l’occasion d’ISH 2023, les résultats de Hansgrohe pour 2022 ont dépassé les prévisions, selon le communiqué de presse. Alors que le groupe s’apprête à conquérir d’autres marchés de la salle de bains, les planètes semblent bien alignées, même si l’année en cours s’annonce plus difficile.

Les chiffres, donc : 1,528 milliard d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de +11,9 % par rapport à l’année précédente, et un bénéfice d’exploitation de 261,6 millions, en augmentation de +4,8 %. Même si le ratio ventes/bénéfices, qui s’élève à 17,1 %, présente un léger recul, les résultats de l’année 2022 sont d’autant plus remarquables que 2021 était déjà exceptionnelle, d’ailleurs qualifiée d’historique par le groupe.

« C’est une fois de plus grâce à la flexibilité de nos employés, dans le monde entier, que nous avons pu obtenir de si bons résultats », a commenté le PDG, Hans Juergen Kalmbach. Et c’est en reconnaissance de leurs performances, qui ont permis de maintenir des taux de service élevés dans le contexte que l’on sait, qu’ils ont reçu une prime de 3,7 millions d’euros en 2022.

Un chiffre d’affaires boosté par les ventes à l’étranger

Cette croissance repose sur les ventes à l’étranger, qui augmentent en moyenne de +13,9 % jusqu’à peser 76 % du chiffres d’affaires global (soit deux points de plus qu’en 2021). La Chine et l’Inde, deux marchés stratégiques pour le groupe, sont particulièrement dynamiques. Mais avec un chiffre d’affaires de 371 millions d’euros, soit plus de 24 % du global, l’Allemagne progresse de +6,2 %, dans des proportions qui, précise le communiqué de presse, sont largement supérieures à celle du PIB du pays, qui n’a évolué que de +1,9 %.

La filiale française annonce un chiffre d’affaires de 116 millions d’euros, soit +10 % par rapport à 2021, qui était déjà une année exceptionnelle. La marque continue de gagner des parts de marché.

Pour 2023, le groupe s’est fixé des objectifs ambitieux, malgré « la guerre, les risques géopolitiques et les sombres perspectives économiques. » Les nouvelles familles de produits, en cours de lancement, vont y participer, qui veulent « répondre aux souhaits [des] clients, qui exigent des expériences de salle de bains holistiques d’une seule marque. »

L’usine serbe bientôt en fonctionnement

En 2022, le groupe a réalisé 89,2 millions d’euros d’investissements (contre 51,3 millions en 2021). La plus grande part est destinée à la nouvelle usine Valjevo, en Serbie, dont le coût final sera de 85 millions. C’est là que les robinetteries d’entrée de gamme seront produites, d’ici quelques mois seulement.

Les autres investissements sont principalement dirigés vers la modernisation de l’usine de Schiltach, la transformation du site d’Alpirsbach en centre d’innovation, mais aussi la mise en œuvre de la stratégie de durabilité du groupe, qui concerne aussi bien la production que le développement des produits.

Une vision de la salle de bains du futur

La salle de bains du futur selon HansgroheA ISH, Hansgrohe a d’ailleurs mis en scène une salle de bains prospective, Green vision beyond water, qui consomme 90 % d’eau et d’énergie en moins. Elle distingue deux zones, l’une dédiée à l’hygiène du corps, l’autre à celle de l’esprit, parce que « les besoins individuels de bien-être sont clairement en concurrence avec la nécessité d’économiser l’eau. » Grâce à quoi il devient possible d’assurer l’hygiène du corps avec sobriété (brumisation d’eau, contrôle de son pH, recyclage…) et la régénération de l’esprit non pas avec l’hydrothérapie, mais en profitant d’une séance multisensorielle sous un dôme protecteur qui utilise la lumière, les sons et de la vapeur d’eau chaude infusée d’huiles essentielles.

Repères
♦ En 2022, Hansgrohe emploie 5 639 personnes (5 373 en 2021), dont 3 474 travaillaient en Allemagne au 31 décembre 2022 (3 369 en 2021) et 2 165 sur les sites internationaux du groupe (2 004 en 2021). Dans l’ensemble, le nombre d’employés dans le monde a augmenté de 266 personnes.
♦ Chiffre d’affaires groupe 2022 : 1,528 milliard d’euros, en hausse de +11,9 % par rapport à 2021.
♦ Chiffre d’affaires France 2022 : 116 millions d’euros, en hausse de +10 % par rapport à 2021.

Photo : stand Hansgrohe à ISH 2023, ©Messe Frankfurt.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Villeroy & Boch siège Allemagne
Industrie

Le groupe Villeroy & Boch cède certaines de ses marques à Oras Group

Locaux Phoenix à Bayswater en Australie
Industrie

Le groupe Roca rachète Phoenix, un robinetier australien

Intérieur de l'usine Discac à Izon, en Gironde.
Industrie

Discac : des ambitions fortes nourries par des investissements continus

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quare receveurs et panneaux muraux Print

Ronal Infinity

Schulte

Valentin bonde verticale

abonnez-vous à notre newsletter

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Couverture du magazine Salles de Bains Remarquables

Geberit Duofix4

TDA 12gradi

Bette Power Duo Compact Ultra Space

Kinedo Kinesurf Nova

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Villeroy & Boch siège Allemagne
Le groupe Villeroy & Boch cède certaines de ses marques à Oras Group

Locaux Phoenix à Bayswater en Australie
Le groupe Roca rachète Phoenix, un robinetier australien

Intérieur de l'usine Discac à Izon, en Gironde.
Discac : des ambitions fortes nourries par des investissements continus

Quels pays fournissent les abattants WC en plastique vendus en France ?

Derniers produits
La vasque polygone Kanto de Cielo, fixée au mur ou posée sur un meuble.
Kanto de Cielo : une vasque polygone, qui dynamise l’angle de la salle de bains

La baignoire, le meuble, la vasque… de la salle de bain La Dolce Vita d'Ideal Standard, caractérisée par ses lignes incurvées
La Dolce Vita d’Ideal Standard : un profil évasé comme signature stylistique

la baignoire en acier émaillé Nuio Duo Zen Edition de Kaldewei, en version marron
Nuio Duo Zen Edition de Kaldewei : un bain d’infrarouges, de sons et de lumière

La paroi de douche Alterna walk'in Everyday de Cedeo et son système de raclette
Everyday Walk d’Alterna : un rail raclant réduit les traces de calcaire

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr