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Accueil » Industrie » Geberit 2023 : le chiffre d’affaires baisse, la marge remonte

Geberit 2023 : le chiffre d’affaires baisse, la marge remonte

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 23 janvier 2024 à 14h28
— dans Industrie, Stratégie Résultats
Centre logistique Geberit de Pfullendorf, vue d'avion

Centre logistique Geberit de Pfullendorf, en Allemagne.

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Dans un environnement « extraordinairement difficile, avec une industrie du bâtiment en déclin en Europe », le groupe Geberit, qui célèbre cette année ses 150 ans, annonce un chiffre d’affaires 2023 de 3 084 millions de francs suisses, en recul de -9,1 % par rapport à 2022, mais s’attend à un bénéfice de 30 %.

Malgré un quatrième trimestre 2023 en croissance de +4,1 % par rapport à celui de 2022, le chiffre d’affaires annuel du groupe a diminué de -9,1 % pour atteindre 3 084 millions de francs suisses (-4,8 % après corrections des effets change [1], qui pèsent pour 147 millions en 2023). « Les augmentations de prix d’environ +8 % ont eu un impact positif sur l’évolution », précise le communiqué de presse. Autrement dit, les volumes ont été nettement inférieurs à ceux de l’année précédente, en raison « du déclin de l’industrie de la construction en Europe » et des arbitrages effectués en faveur du chauffage dans certains pays.

Pour autant, à l’inverse de 2022 où le chiffre d’affaire était en croissance et la marge (EBITDA) en recul, celle attendue pour 2023 progresse, passant de 27 à 30 % (contre 31 % en 2021). Une amélioration qui n’est pas due, selon l’industriel, au recul des prix des matières premières, dont l’impact est mineur sur la rentabilité, mais à la flexibilité des outils de production et de la logistique, « à la baisse significative des prix de l’énergie et à une gestion cohérente des prix. »

Le nord et l’est de l’Europe à la peine, en particulier l’Allemagne

Ce sont les marchés européens qui ont le plus souffert, est-il précisé dans le communiqué, avec une baisse moyenne du chiffre d’affaires corrigé des effets de change de -6 %. Une légère croissance a été observée en Italie (+1,9 %) et en Europe occidentale (+0,4 %), qui réunit le Royaume-Uni/Irlande, la péninsule ibérique et la France. Si le recul est limité au Benelux (-1,9 %) et en Suisse (-4 %), il est plus conséquent en Europe du Nord (-6 %) et, plus particulièrement, en Autriche (-8,4 %), Europe de l’Est (-9,4 %) et Allemagne (-10,5 %). Plus loin, la région Extrême-Orient/Pacifique (-3,8 %) est également en recul. En revanche, les régions Moyen-Orient/Afrique (+17,1 %) et Amériques (+1,5 %) sont en croissance.

En France, le chiffre d’affaires est en légère baisse par rapport à 2022, laquelle est surtout liée aux déstockages opérés dans la distribution.

Concernant les familles de produits, le chiffre d’affaires net corrigé des effets de change a diminué de -2,2 % pour les canalisations, de -5,7 % pour les produits de salles de bains et de -6,2 % pour les systèmes d’installation (bâti-supports).

Pour 2024, Geberit s’attend à un nouveau et fort recul de la construction neuve en Europe et mise plutôt sur la rénovation, qui représente environ 60 % de son chiffre d’affaires. Reste à savoir si celle-ci compensera celle-là.

La publication du bilan complet du groupe Geberit est attendue le 13 mars 2023.

[1] Corrigé des effets de change, le chiffre d’affaires 2023 du groupe Geberit se contracte de -4,8 %, mais il diminue en francs suisses de -9,1 %, à 3 084 millions contre 3 392 millions en 2022, les effets de change ayant pesé à hauteur de 147 millions sur le produit des ventes.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

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