Ciselée, taillée, sertie, cannelée…, la robinetterie, plus particulièrement italienne, monte en gamme à Milan 2024, notamment par l’intermédiaire des croisillons et manettes qui, efficaces supports de différenciation, combinent les matières, varient formes et couleurs tout en prenant du volume.

Après le guillochage aux fins reliefs, les fabricants sont de plus en plus nombreux à travailler le métal plus en profondeur. Les cannelures ont désormais la cote sur les corps, prétextes à des hommages à l’architecture grecque, qu’elles soient associées au marbre (Newform, Kallista, Serdanelli, Cisal, Kallista, Stella, Axor…) ou pas (Stella, Fima, Gessi…). Chez Nobili, Respiro, signée Jese Medina-Suarez et destinée à la prescription, présente des lignes obliques plus discrètes, qui captent la lumière. A l’inverse, avec la bien-nommée Pelle – peau, en italien –, l’inimitable Gessi propose une robinetterie qui semble en cuir tressé, d’autant qu’elle est coiffée d’une manette formant une lanière. Photos ci-contre, de gauche à droite et de haut en bas : Newform, Fima, Nobili, Gessi.

Dans un même esprit, Fima s’est associé à un orfèvre milanais, Fabio Lissi, pour singulariser les poignées de Slide, conçue par Davide Vercelli : avec Capsule Slide Manufatto, elles sont ciselées tels des bijoux de créateur. A noter : inversée, la cartouche du mitigeur permet une ouverture non pas en tirant mais en appuyant sur la tête du mitigeur.
Egalement traitées comme des cabochons, les manettes explorent des rendus spectaculaires, comme l’effet nacré insolite et clinquant de la labradorite (Bespoke de Meier) ou le raffinement du véritable velours, appliqué sur les manettes des mélangeurs Side Studio de Stella (Meneghello Paolelli). Il s’agit de raconter visuellement une « histoire » hors du commun, ce que fait THG Paris, grand spécialiste de la robinetterie de luxe, avec Zoom, inspirée de l’univers de la photographie et dessinée par le starchitecte français Jean-Michel Wilmotte. Photos ci-dessus : Fima, Gessi, Alpi, Kallista, Meier, Zucchetti.
Croisillons et manettes s’élargissent aussi (Spring de Ravak), prennent du volume (Perle de Gessi, Opus de CEA). Ils forment, par exemple, de (gros) palets, parfois en cône tronqué (Zucchetti, Alpi, Omnires…) ou affichent des apparences inédites, triangulaires chez Almar, faisant écho au A du logo de la marque, mais aussi chez Idea Group, avec la colonne et le bain-douche Libeccio (design Claudio Papa), ou chez Carimali, qui présentait le ciel de pluie encastré Zed, deltoïde.

Cette notion de coordonné concerne évidemment les douchettes qui, lorsqu’elles sont fabriquées en laiton – ce qui est plus souvent le cas –, présentent l’exacte finition de la robinetterie (Graff, Nobili, Zazzeri…). Mais, devenues lourdes, elles se rangent sur un support mural aimanté (Ravak, Graff…).

La douche poursuit ses incartades dans le jardin, les propositions fleurissant chez la plupart des fabricants, jusqu’à des formes inattendues avec notamment Stripe de Bongio, qui connecte une barre d’aspersion à des sangles en Nylon fixées au plafond, comme une balançoire. Associée à un éclairage, la pomme de tête affiche des allures de lustre à pampilles, une tendance spectaculaire que partagent notamment Kohler (Lumiwave) et Dornbracht (Aquahalo), tandis que celles de Gessi évoquent les plafonniers de verre des années 1970 (Sensazoni), une tendance vue aussi chez Mamoli (Girotondo). Photos ci-dessus : Bongio, Bossini, Gessi, Kohler.
Si les interfaces électroniques pilotent encore peu la robinetterie de salle de bains, hormis dans la douche chez Ronal (Inman), Laufen, Gessi (Immersiva) et House of Rohl (Aqualisa) notamment, la cuisine pourrait bien lui offrir un nouveau terrain de jeu. Tandis que Newform explore un nouveau concept de « robinetterie-électroménager » avec Alkimia dont la commande électronique rotative, intégrée au mitigeur, permet de sélectionner le type d’eau épurée souhaité, Gessi créée la surprise avec Vita, qui ne fournit pas seulement de l’eau plate, gazeuse, froide ou bouillante… mais fait aussi le café (via des capsules) !
















