Avec Purefoam de Grohe – un appareil qui, relié au pommeau par un flexible, intègre une réserve de gel douche –, des agents lavants se mêlent à l’eau pour envelopper le corps d’une mousse chaude, onctueuse et odorante. Un concept inédit pour éveiller les sens tout en prenant soin de sa peau, mais aussi faciliter le savonnage des enfants, des personnes à mobilité réduite ou le travail des aidants…
Avec Purefoam, la douchette ne délivre plus seulement de l’eau claire (et potable). A la demande, jumelant la cosmétique et le bien-être, elle peut aussi diffuser une sorte de nuage velouté constitué d’eau chaude et de micro-bulles enrichies d’une solution qui nettoie, nourrit et parfume le corps, formulée par Grohe.
D’une simple pression sur un bouton, l’utilisateur, préalablement mouillé, active un mode mousse : instantanément, les parties du corps visées par la douchette sont littéralement enduites de ce savon concentré qui ne coule pas, sa consistance rappelant celle de la crème à raser, légère et onctueuse. Au bout de 4 à 15 secondes (cinq durées de lavage préréglées, au choix), la diffusion s’arrête, l’écoulement repassant en mode eau pour rincer, via la douchette ou la pomme de tête.
Surmonté d’une tablette (dessus en verre), l’appareil, apparent (L 38 x H 12/17 x H 11,5 cm, à visser ou à coller), accueille un flacon de gel douche (Ø 6,4 x H 11 cm). Il fonctionne en association avec le mitigeur thermostatique, qu’il soit encastré ou pas. Celui-ci contrôle la température de l’eau et donc de la mousse, qui a l’avantage, appréciable en toute saison, d’être chaude (débit limité à 7,6 litres/min, à 3 bars). Baptisé Kinuami (qui n’est autre que le nom du système chez Lixil), ce flacon de gel douche, exclusif, hydratant et soyeux, est facile à changer, d’une simple rotation à 45 degrés. Commercialisé par Grohe (sur le Web et en showroom), il est décliné en différentes senteurs à base d’essences naturelles, plus ou moins revigorantes ou relaxantes, à sélectionner en fonction de l’humeur, de l’heure de la journée… Un mode auto-nettoyage permet de passer sans difficulté d’un gel douche à l’autre.
Au-delà de sa dimension expérientielle, la fonction Purefoam se révèle sécurisante, notamment pour les plus âgés : plus de risques de glisser en ramassant le savon qui est tombé ou en se contorsionnant pour se savonner. Un atout pour ramener du confort d’usage dans la douche des seniors en perte d’autonomie ou aider le travail des auxiliaires de vie, mais aussi pour simplifier la toilette des jeunes enfants lorsqu’on ne dispose pas de baignoire.
Les +
♦ Purefoam est disponible en deux versions, livrées avec toute la palette des gels douche Kinuami : en pack douche encastrée (SmartControl Purefoam, en finition chromé ou noir, y compris la box Grohe Rapido, une douchette stick et une pomme de tête Ø 310 mm) ou associée à une colonne de douche thermostatique Euphoria Purefoam (en finition chromé avec douche de tête Ø 310 mm, douchette Ø 110 mm et deux flexibles).
♦ Purefoam existe aussi sous forme de kit (Grohe Purefoam kit de démarrage, contenant une douchette, deux flexibles, une batterie rechargeable, un chargeur et un gel douche corporel rafraîchissant Kinuami Mint), pour un raccordement à une robinetterie existante.
♦ A noter : pour fonctionner, le module Purefoam, étanche (IP65), requiert une batterie rechargeable, avec indicateur de charge.
♦ En mode mousse, cinq durées préréglées et ajustables (de 4 à 15 secondes), fonction arrêt automatique.
♦ Flacons de gel douche Purefoam Kinuami, 250 ml (jusqu’à 39 douches x 10 secondes de mousse), formule végétalienne, sans parabènes ni microplastiques, testée dermatologiquement par un organisme allemand de certification. Existe en cinq fragances : Agrumes (tonifiant), Menthe (rafraîchissant), Marin (hydratant), Floral (nourrissant), Lys d’eau (apaisant). Vendu par lot de deux, achat en ligne ou auprès des showrooms partenaires.
♦ Commercialisation : 1er semestre 2025.