Avec Lineadacqua, Antoniolupi invisibilise la robinetterie, matérialisée seulement par une commande en pierre, brute ou circulaire. Se frayant un passage entre deux plaques murales, l’eau retombe en un jet parfait sur un point d’eau longiligne et plat, assorti ou non de mobilier.
Breveté, le concept global Lineadacqua – revêtement mural, point d’eau et robinetterie – dessine littéralement une « ligne d’eau », voire deux. La première est celle du mitigeur logé derrière le parement mural dans une forme ultime d’encastrement, le bec étant placé en retrait dans un interstice, une faille verticale qui est une « marque architecturale ». Mais aussi la ligne horizontale du lavabo minimaliste, sur lequel le jet laminaire s’écoule, « plaçant l’eau au centre d’une vision radicale et sophistiquée ». Dénué de cuve (l’eau ne peut être contenue), ce plan peut s’étendre jusqu’à 216 cm de long, légèrement incliné vers l’arrière.
Tout élément technique demeurant invisible, le regard se porte sur la commande de la robinetterie. En plus d’une manette en marbre à la forme circulaire classique (intégrée sur plan ou déportée au mur), Antoniolupi en propose une très insolite, que ni la main de l’homme, ni la nature n’ont poli. Ce caillou-là n’est pas un galet : il se dresse tel un écueil rocheux sur le miroir d’eau du plan, les anfractuosités qui animent sa surface induisant une préhension hyper tactile pour une « expérience sensorielle pure », chaque pierre, brute, étant unique.
Si, dans la salle de bains, le fabricant italien, qui entend revenir aux sources du design, défend l’idée que « la réduction de l’artifice permet [la] pleine expression » de l’eau, un ruban de leds scénarise l’écoulement et met en valeur les volumes du point d’eau. Au halo ourlant la partie supérieure du lavabo peut s’ajouter un éclairage sous plan, en l’absence de meubles. Modulable, le plan-vasque peut être combiné à différents modules de rangement, pour créer de nombreuses configurations suspendues ou toute hauteur.
Ces façades contrastantes, lisses ou en relief, en laque ou en bois, renforcent les jeux de matière qui font la part belle au minéral, avec une palette d’une douzaine de variétés, du traditionnel marbre noir ou blanc au très actuel Emperador, Rosso Levanto, Port Laurent, Travertin et autres Calacatta Viola… Invitant à coordonner l’habillage mural réalisé sur mesure au plan de toilette, Lineadacqua semble se fondre dans le décor, notamment dans les agencements en niche.
Les +
♦ Robinetterie Lineadacqua à encastrer (P 5,4 cm) dans le mur (profilé, H max 250 cm), mitigeur à bec orientable intégré (Ø 2,5 cm), cartouche progressive, commande circulaire en marbre (H 4 x Ø 6 cm) avec différentes finitions d’acier inox AISI 316L (satiné, brillant, laqué mat) ou poignée en pierre brute.
♦ Plan Lineadacqua, en marbre (douze variétés) avec lavabo intégré, épaisseur 2 cm, P 47 cm, H 25 cm, L 90 à 216 cm (autres dimensions possibles), à coordonner au revêtement mural commercialisé spécialement (plaques aux dimensions sur mesure, disponibles dans toutes les pierres et les marbres des collections Antoniolupi).
♦ Modules meublants bas (une ou deux portes, tiroirs internes, étagère…), avec ou sans pieds (réglables), déclinés, suivant modèles, dans différents hauteurs, profondeurs et longueurs. Façades en version lisse (laquée) ou en relief (Plissé), proposées, selon versions, dans près de soixante de couleurs et treize essences de bois (chêne, noyer).
♦ Design Giorgio Rava.