Installé en lieu et place de Castorama.fr depuis plusieurs mois, Hansgrohe.fr se maintient au deuxième rang, premier de la cordée des marques de robinetterie de ce Top15 qui en compte trois. Et dans cette famille de produits de la salle de bains comme dans les autres, la distribution professionnelle est en train de regagner les bonnes places.
En avril 2025 déjà, Hansgrohe.fr se tenait au deuxième rang de notre Top15 dédié à la robinetterie sanitaire. Une position difficile à obtenir sans émerger au sommet de la première page de résultats de Google sur plusieurs mots clés forts. Le concernant, il s’agit de colonne douche, mitigeur lavabo et robinet lavabo. Trois mots clés arrachés à Leroymerlin.fr, éternel premier, qui a néanmoins reculé en termes de pénétration de marché. Parmi les marques de robinetterie, Hansgrohe.fr est suivi par Edouard-rousseau.fr, nouvel entrant, et Grohe.fr, en recul par rapport aux précédents baromètres.
Notons qu’il y a une dilution des belles positions : deux sites seulement affichent plus de 10 % de pénétration de marché, contre au moins quatre, voire cinq, il y a encore peu : les plus forts le sont moins, qui concentrent un nombre de plus en plus limités de mots clés.
Par rapport aux deux derniers Top15 Robinetterie, signalons quelques belles progressions : Masalledebain.com, au quatrième rang (au seizième en avril 2025), et Espace-aubade.fr, qui revient dans le quintet de tête. Cedeo.fr, à peu près stable, arrive à maintenir sa position.
Mais dans le monde impitoyable du SEO, il y a aussi des disparitions, et pas des moindres : Manomano.fr, lapeyre.fr, Cdiscount.com, Livea.fr… Ce dernier n’est pas le seul des pure players ayant occupé le terrain durant de longs mois a l’avoir désormais perdu : Planetebain.com, Sanitino.fr, Tots.fr, 123bain.fr… Seul Fr.Hudsonreed.com résiste…
Bien comprendre ce tableau
Ce Top15 Robinetterie est une photographie, réalisée le 1er avril 2025, des sites d’e-commerce ou de marques émergeant sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 229 mots clés que nous avons collectés concernant cette famille de produits.
Cet audit est réalisé par Influence, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, sur lesquels les visiteurs sont susceptibles d’entrer directement, via d’autres sites, d’autres mots clés, une newsletter… Il ne montre que leurs performances en matière de référencement naturel ou SEO sur nos mots clés.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots clés, Hansgrohe.fr le deuxième, Lemondedubain.com le quatorzième… et Grohe.fr le dix-septième. Si les rangs ne se suivent pas toujours c’est qu’entre deux sites peut apparaître un autre qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas cité.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).