En partenariat avec le festival belge Tomorrowland, le robinetier bruxellois RVB réalise une collection dont le design organique remet sur le devant de la scène les volutes du style Art nouveau. Comme l’aile d’une libellule, le laiton s’allège, ménageant des évidements qui laissent transparaître, par endroits, des inclusions de marbre.
Morpho transpose dans la salle de bains l’univers onirique de Tomorrowland qui, depuis 2005, plonge les festivaliers dans une expérience immersive associant la musique électro à un décor et des performances avant-gardistes. Fantasque, la collection imaginée par le Great Library Design Studio de Dieter vander Velpen « transcende l’éphémère » pour offrir une relecture contemporaine de l’Art nouveau, caractérisé par la souplesse de ses lignes. A l’instar de ce style foisonnant des années 1900, le design de cette robinetterie célèbre le génie créatif de la nature, comme autrefois les bijoux de René Lalique ou les vases d’Emile Gallé.
Les formes organiques sont librement inspirées de la structure d’une aile de libellule, créature emblématique de ce courant appelé aussi Modern style. Les nervures de sa membrane transparente deviennent un motif décoratif qui s’inscrit en creux dans la matière. Partiellement évidé, le laiton ménage des jours d’une grande originalité. A la base du bec, une maille squelettée permet d’admirer ce qui est dessous : la finition martelée d’une portion du tube qui délivre l’eau. Des effets inattendus de profondeur qui mettent en valeur la mécanique de ce robinet.
Sur les manettes, le jeu d’habillage diffère. Les cavités sont au contraire visuellement comblées par un galet de marbre dont la couleur varie. Par ce contraste de textures, le métal semble l’envelopper, figurant une fine crépine. Dans une recherche poussée d’harmonisation, ce canevas graphique s’imprime dans chaque élément, jusqu’aux perforations visibles dans le bras de la tête de douche, mais aussi la silhouette biomorphique de la douchette ou du passe-flexible…
Les +
♦ Mitigeur trois trous de lavabo, à poser ou mural, ensemble bain-douche, tête de douche Ø 20 cm.
♦ Dix-huit finitions métalliques et trois marbres (Nero Marquina, Verde Alpi, Carrare).
♦ Outre la collaboration avec RVB pour la robinetterie, la collection Morpho by Tomorrowland comprend également du mobilier, en association avec deux autres marques belges, Ethnicraft (inodore) et Atelier Vierkant (outdoor).
♦ Design Great Library Design Studio.

























