En précommande sur son marché, le LS9, SUV dernier cri du constructeur chinois IM Motors, embarque une douchette à main qui, délivrant de l’eau chaude 24 h/24, permet, après une activité en plein air, de se rincer, de laver les pattes du chien, les roues du vélo ou les bas de caisse… Bientôt une salle de bains mobile, hors les murs, dans chaque véhicule ?
Logée dans une cavité du coffre d’où il faut extraire le flexible, cet équipement d’ordinaire propre à la salle de bains tend à transformer cette voiture électrique en une sorte de maison sur roues. Grâce à une résistance de 1 200 W, ses utilisateurs disposent d’une réserve d’eau pouvant grimper jusqu’à 45°C, la température étant bien évidemment ajustable. Certes, le réservoir de 10 litres offre une autonomie relative et ne permet pas un usage prolongé. En l’absence de données techniques, l’on peut supposer que, la durée de la douche étant fonction de l’efficience du pommeau, pour un débit économe de 6 litres/minutes, l’utilisateur disposerait d’environ 1 min 40 s pour faire sa toilette…
Assurer l’hygiène des aventuriers
Ce grand SUV hybride rechargeable de six places ne bénéficie pas des volumes d’un camping-car, ce qui ajoute à son originalité. Faute d’espace et surtout de hauteur, ladite douche doit évidemment se prendre dehors, dans un confort tout relatif, en rien comparable avec le luxe et la modernité de son habitacle. Sous le hayon est dissimulé une tente qui, une fois déployée à l’arrière du véhicule, assure l’intimité nécessaire à l’emploi corporel de cette solution d’appoint et sert aussi à contenir les projections d’eau. Utile pour se rincer, vite fait, en l’absence d’infrastructure sanitaire ou après une baignade à la plage ! L’idée a déjà été lancée à la mer en 2019 (et tombée depuis à l’eau) par Nissan avec son Kicks Surf. Pensé pour les surfeurs, ce crossover projetait notamment d’embarquer une cabine en toile pour se changer et un kit douche auto-déployable afin de débarrasser la combinaison et la planche du sel corrosif… dont l’évacuation se faisait elle aussi à même le sol, en pleine nature.

Habitat et transport s’hybrident
Bien qu’il s’agisse davantage d’un lavage express que d’un plein usage de salle de bains, le LS9 conduit la van life dans une autre contrée, qui n’a plus rien de sauvage. Le constructeur décrit son dernier modèle comme « un nouveau chalet de luxe pour l’ère intelligente ». Une expression qui préfigure sans doute une fusion entre automobile et mini-habitat, avec des moyens de transport qui deviennent des espaces de vie polyvalents, avec et dans lesquels on se déplace, on dort, on travaille, on sociabilise, on se lave et on se détend… Notons d’ailleurs que les sièges du LS9 recèlent une autre innovation liée au bien-être : un système de massage mécanique révolutionnaire, en 4D (Zen massage de Forvia). En ce sens, la douche intégrée à cette voiture premium n’est pas juste un gadget technologique, c’est un reflet des changements sociétaux qui tendent à conjuguer les notions de mobilité et de flexibilité à celle d’intimité. Jusqu’à présent, hormis les camping-cars et fourgons aménagés, seuls certains trains de huit, avions, bateaux, bus ou véhicules militaires offraient la possibilité de se laver à bord… Sans parler des commodités, quid des haltes que constituent les campings, hôtels et toilettes publiques si chacun devait un jour, avec sa propre voiture standard, ne plus dépendre de ces infrastructures ?
Repères
♦ Fondé en 1958 et présent dans plus de soixante pays, SAIC Motor (Shanghai Automotive Industry Corporation) est le premier constructeur automobile chinois, le septième mondial. Depuis dix ans, il s’est associé au géant chinois de la vente en ligne Alibaba afin de produire des véhicules électriques et connectées haut de gamme sous la marque IM Motors, l’acronyme d’Intelligence in Motion. L’entreprise est aussi associée à Volkswagen depuis 1984 et à General Motors depuis 1997. En 2006, le groupe a également racheté la marque britannique MG Motor, qui a fait son retour en France en 2020.

























