En céramique aux arêtes vives, la série Xuniva Evo de Hansgrohe joue la carte du design minimaliste avec des vasques aux formes rigoureuses dont le fond, dépourvu de bonde, intègre une fente qui assure l’évacuation en toute discrétion, sans rupture visuelle.
Déclinées dans trois versions dont la géométrie s’adapte à tous les styles de salle de bains (rond, ovale, carré, rectangle), les vasques à poser Xuniva Evo affichent un design épuré. Ce n’est pas une bonde qui assure l’écoulement de l’eau, mais un dispositif interne. Le fond de la cuve, dont le plan est légèrement incliné, dirige le flux vers l’avant où l’écoulement est matérialisé par un évidement. Moulé dans la matière, ce vidage en creux limite les éclaboussures et participe à l’unité esthétique du point d’eau. Ce design monolithique donne l’impression d’un objet façonné plutôt que d’un produit assemblé. Sans rupture visuelle et en l’absence de pièce rapportée, il met également en valeur la robinetterie, seul élément métallique. Autre avantage, notable dans l’hôtellerie pour ces vasques : sans tirette, ni clic-clac, pas de risque de voir le clapet de la bonde disparaître ou être mal employé…
Extérieurement, la série est caractérisée par la finesse de sa céramique, dont le socle, en retrait, accentue l’effet de légèreté, semblant flotter à quelques centimètres au-dessus du plan de toilette. Côté finitions, trois couleurs intemporelles au rendu mat renforcent la présence de la vasque dans l’espace (noir, gris, beige), en plus du traditionnel blanc, décliné en mat ainsi qu’en brillant. A noter : sur tous les modèles, Hansgrohe en propose une version qui, destinée à améliorer l’hygiène, cumule deux traitements, l’un, hydrofuge, fait glisser les salissures, tandis que l’autre limite la prolifération des bactéries.
Les +
♦ Vasques à poser Xuniva Evo, en céramique, sans trop-plein, avec vidage dissimulé.
♦ Trois modèles, H 12 cm : circulaire (Xuniva Evo S, Ø 40 cm), quadrangulaire (Xuniva Evo E, 40 x 40 cm ou 65 x 40 cm) et ovale (Xuniva Evo U, 65 x 40 cm).
♦ Cinq finitions : blanc (brillant ou mat), noir mat, gris mat, beige mat.
♦ Existe aussi dans une version blanc brillant avec revêtement anti-salissures facilitant l’entretien (SmartClean) et traitement antibactérien (HygieneEffect, testé sur Escherichia coli CECT 434 et Staphylococcus aureus CECT 239 selon la norme JIS Z 2801:2010).
♦ Combinaison possible avec les gammes de meubles de salle de bains Xilesa E ou Xelu Q, ainsi que les miroirs Xarita.
Prix public HT maximum constaté (2026)
Vasque Xuniva Evo : de 500 à 625 euros (modèles S ou E, en L 40 cm) et de 575 à 719 euros (modèles E ou U, en L 65 cm).

















