Accueil » Industrie » A Valence d’Agen, Villeroy & Boch fabrique ses receveurs décorés ViPrint

A Valence d’Agen, Villeroy & Boch fabrique ses receveurs décorés ViPrint


C’est en France, à Valence d’Agen, que Villeroy & Boch fabrique ses étonnants receveurs de douche décorés. En plein dans la tendance, ils sont en céramique émaillé, contrairement à tous ceux qui apparaissent sur le marché actuellement…

Gros plan sur les receveurs ViPrint à l'Usine Villeroy & Boch de Valence d'AgenLes visiteurs d’Idéobain 2017 l’auront remarqué : les receveurs de douche décorés sont dans l’air du temps. Mais tous sont en matériaux de synthèse. Rien à voir avec ceux de la collection ViPrint de Villeroy & Boch qui associent le décor émaillé à la céramique sanitaire, avec la garantie d’une résistance durable.

Depuis une dizaine d’années, les ventes de receveurs en céramique sont en recul, en particulier les modèles basiques, qui subissent de plein fouet la concurrence des matériaux de synthèse, plus attractifs du point de vue de la décoration. Avec ViPrint, Villeroy & Boch a cherché à s’inscrire dans les segments moyen et haut du marché, et à raconter une autre histoire. Lancés en 2016 après plus de 2 ans de développement, ces receveurs combinent trois avantages : imprimés, ils transforment la douche qui devient un élément du décor de la salle de bains ; ils sont découpables en usine, pour une adaptation parfaite à la géométrie de la salle de bains ; ils présentent une épaisseur réduite de 3 cm et un poids bien souvent inférieur à celui des bétons de résine, la résistance en plus.

Les receveurs ViPrint à l'impression à l'Usine Villeroy & Boch de Valence d'Agen

A l’impression, les mini receveurs destinés aux revendeurs, afin de montrer les décors disponibles.

Ouverte en 1974 pour produire des cuvettes W.-C., l’usine de céramique sanitaire de Valence d’Agen (Tarn-et-Garonne) est l’une des dernières en France. Elle fabrique les éviers en grès émaillé du groupe, les plans-vasques et lavabos de grandes dimensions, ainsi que les receveurs de douche, dont ceux de la collection Subway Infinity qui, quand ils sont décorés, s’appellent ViPrint. Ceux-ci sont fabriqués comme n’importe quelle pièce en céramique sanitaire : coulage de la barbotine dans les moules, ébavurage de la pièce démoulée, séchage avant émaillage… A la différence que les modèles ViPrint, après avoir reçu une couche d’émail blanc, sont « imprimés ». Les décors sont en effet appliqués à l’aide d’une sorte d’imprimante à jets d’encre (6 couleurs). Les pièces sont ensuite cuites au four, comme les autres.

Avec ViPrint, la douche change de visage, à la manière de la douche à l’italienne, mais sans les inconvénients. 20 décors sont actuellement proposés, qui s’inscrivent dans 4 collections : les motifs historiques (Inspired by Heritage), les effets matériaux naturels (Inspired by Nature), les imprimés graphiques (Inspired by Geometry) et les décors inspirés des carrelages les plus en vogue (Inspired by Tiles).

Les receveurs sont disponibles en 19 dimensions standards, qui vont de 80 x 80 cm à 150 x 90 cm, et découpables sur mesure en usine.

Usine de Villeneuve d’Agen
Effectif : 200 personnes, dont 170 à la production.
Production : 250 000 pièces par an (éviers, lavabos-tables, receveurs).
Investissement récent : 300 000 € dans le traitement des fumées du four de cuisson, afin de les filtrer et d’en récupérer la chaleur.

Laisser une réponse

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter bimensuelle de Sdbpro.fr

Bravo ! Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter.