En donnant carte blanche à Margaux Keller, designer, Lazer renforce la valeur décorative du panneau d’habillage mural et le fait sortir de la douche pour embellir toute la salle de bains, sans calepinage ni difficulté de conception ou de pose.

Apporter de la valeur à un marché qui peine à en gagner
Mais malgré ses qualités, le panneau a tendance à se cantonner à l’habillage de la douche quand elle vient remplacer la baignoire – l’installateur composant lui-même sa solution PMR, piochant ici et là receveur, robinetterie, paroi… – et aux finitions unies, dont le blanc, désormais la plus vendue. Dans les catalogues, les décors se limitent à la couleur et aux imitations de bois, pierres, marbres, bétons, briques… ou à des décors photographiés de plages, palmiers et autres cascades d’eau…
Ainsi, le marché du panneau gagne en volume, mais perd en valeur, passant à côté de ce qui rend le produit unique : son pouvoir décoratif associé à sa facilité de pose.
Deux décors de salle de bains signés Margaux Keller
En faisant appel à une designer, Margaux Keller, Lazer offre ses lettres de noblesse au panneau, qui n’est plus un cache-misère de qualité, mais un revêtement créateur d’ambiance.
Deux collections sont proposées : Vallon des Auffes (photos ci-dessus, en haut) et A la bastide (photos ci-dessus, en bas). Toutes deux évoquent le sud et Marseille, où sont installées l’entreprise et la designer. Grâce aux matériaux reproduits sur les panneaux (carreaux de ciment, zelliges, tadelakt, chaux patinée, marbre style Pompéi…) et aux couleurs proposées (bleu Majorelle, terre cuite, sable…), la salle de bains devient subtilement méditerranéenne. Les panneaux sont monomatériaux – carreaux de ciment, zelliges, tadelakt, marbre – ou combinent les couleurs et/ou les matières pour composer un soubassement, une arche ou une crédence (quelques exemples ci-dessous). Le rendu est bluffant, les reliefs très réussis, de même que les profilés d’étanchéité, qui disparaissent dans les décors.


























