Pour Axor, Philippe Starck a imaginé la bien-nommée Suite, une série de vasques assortie d’une baignoire îlot. En solid surface rehaussé de métal, ces éléments-phares de la salle de bains cultivent l’harmonie avec l’ensemble, désormais étendu, des gammes et collections de la firme de Schiltach, valorisant ses finitions.
Baptisée Suite, cette collection adresse à n’en point douter un clin d’œil intéressé au marché de l’hôtellerie de luxe, terrain de jeux de la marque allemande et du designer français. Elle entame aussi littéralement un nouveau chapitre dans sa collaboration de 30 ans avec Axor qui, à l’instar de Hansgrohe, vient d’élargir son territoire à l’ensemble de la salle de bains.
De fait, Axor Suite ne comprend pas de robinetterie (du moins à son lancement). Pour Philippe Starck, « les nouvelles vasques et baignoires Axor Suite associent le métal et le solid surface pour un rendu d’une élégance éternelle. » Le design vise ici l’universalité, avec des lignes pures « qui se distinguent par des arrondis précis et des courbes intérieures douces et lisses. »
Les vasques à poser, déclinées dans trois formes essentielles (cercle mais aussi carré et rectangle dont l’angularité est gommée au maximum), font la part belle à la personnalisation, avec un large choix de finitions (de série et à la demande). Apportant une brillance qui contraste avec le blanc polaire ultra mat de l’intérieur et du ruban non habillé en partie haute de la cuve, un cerclage métallique vient épouser les formes, sans démarcation ni distorsion dans le rendu, identique à celui de l’ensemble de la robinetterie. C’est donc la finition – et in fine la marque – qui établissent un lien exclusif entre les différents éléments et collections composant la salle de bains, accessoires et caniveaux de douche compris.
Avec la baignoire autoportante, ces correspondances parfaites ne se limitent pas au point d’eau (et par extension à la douche, au cœur de l’offre originelle d’Axor), le bain ayant toujours toute sa place dans les beaux projets. Soulignant son ovale, une mince tablette en arc de cercle est encastrée dans une rainure qui ourle la cuve, à bords droits et particulièrement fins (épaisseur 1,4 cm). Débordant en encorbellement pour apporter de la légèreté à l’ensemble, ce détail asymétrique ne constitue pas seulement un rappel visuel, et peut aussi servir à la dépose, dans une approche esthético-pratique.
Les +
♦ Vasques à poser Axor Suite, en solid surface blanc mat et habillage en finition métallique, sans trop-plein. Trois modèles, H 8 cm : rond (Ø 28 ou 40 cm), carré (L 28 ou 40 cm), rectangulaire (L 60 x 40 cm).
♦ Baignoire îlot Axor Suite, en solid surface blanc mat et tablette latérale métallique (63,6 x 50,5 x P 9,8 cm), avec trop-plein et bonde Push Open disponible en différentes finitions. L 190 x 85 cm. Hauteur totale 63 cm, vide technique inclus (47,7 cm dans la cuve). Capacité : env. 180 L.
♦ Finitions métalliques : de série, quatre pour le cerclage de la vasque (chrome, noir mat, noir chromé brossé, bronze brossé) et une pour la tablette de la baignoire (chrome), plus la palette de finitions PVD Axor FinishPlus, polies ou brossées (nickel, laiton…).
♦ Design Philippe Starck.
Prix public maximum HT constaté (2024)
Vasque ronde, Ø 40 cm, finition chromé : 1 543 euros. Vasque carrée, L 28,8 cm, finition noir mat : 1 376 euros.