Accueil » Produits » Baignoire » Baignoire Sonar de Laufen : un design texturé inédit et des accessoires de confort
Baignoire îlot Sonar de Laufen

Baignoire Sonar de Laufen : un design texturé inédit et des accessoires de confort


Parmi les nouveaux échos émis par la collection Sonar lancée sur ISH2017, cette baignoire îlot, qui a fait grand bruit lors de la dernière édition du salon de Francfort.

Aussi ovale qu’un submersible, la baignoire îlot Sonar se distingue d’abord par la finition finement cannelée qui pare sa cuve. Sur la même longueur d’onde que la collection, ce langage formel n’était pas décliné sur le premier modèle de baignoire Sonar mis sur le marché par Laufen, proposé en version murale et extérieurement lisse. Au-delà du gimmick qui caractérise cette série abondamment médiatisée et dont la résonance visuelle nous semble de ce fait déjà familière, sur le marché des baignoires, les reliefs qui animent le pourtour sont, à notre connaissance, sans précédent.

Pour expliquer ce design texturé et le fait qu’« en tant que métaphore, le nom de Sonar est lié à l’eau », la designer Patricia Urquiola dit qu’elle « aime l’idée d’utiliser les petites vagues générées par le son ». En référence aux univers acoustiques et aquatiques, des impulsions tridimensionnelles rythment donc la matière. Sur les vasques en SaphirKeramik comme sur cette îlot compacte, des stries verticales modèlent la surface, à la manière de vibrations sismiques.

Tablette de la baignoire îlot Sonar de LaufenSi les deux modèles de baignoires Sonar ont en commun de disposer d’une plage de robinetterie servant aussi de zone de dépose, leurs matériaux diffèrent. Avec son tablier en C, le modèle initial est fabriqué en solid surface (Sentec), tandis que sa nouvelle déclinaison en freestanding est réalisée en béton de résine gelcoté (Marbond). Le choix de ce matériau composite, qui est aussi employé par la marque pour ses receveurs extra-plats, lui permet de faire sensiblement baisser le prix, et ainsi de mieux se positionner au cœur de la « bataille » tarifaire de la baignoire îlot.

Dossier de la baignoire îlot Sonar de LaufenPour améliorer le confort, deux accessoires amovibles accompagnent cette baignoire design. Posé à cheval sur le rebord de la cuve, un disque à moitié évidé fait office de plateau et se déplace au gré des besoins de l’utilisateur. Il est suffisamment profond pour contenir la chute de son contenu et peut accueillir quelques produits de beauté placés en sécurité et à portée de main à l’heure du bain. Se terminant en arrondi pour caler la nuque, un dos inclinable complète cet équipement aussi pratique qu’esthétique. Il permet de s’immerger totalement, le tronc soutenu par cette planche pentue, en appui sur le côté droit de la baignoire.

Les +
Désormais complète (vasques, WC, baignoires mais aussi meubles), la collection Sonar a obtenu un iF Design Award 2018.
Baignoire îlot texturée en béton de résine gelcoaté, blanc (Marbond), L 165 x 81,5 x H 53,5 cm, avec plage de robinetterie et plateau de rangement intégré.
Existe aussi en version murale avec plage de robinetterie L 160 x 81,5 x H 53,5 cm (46 cm à l’intérieur), surface extérieure lisse, en solid surface blanc (Sentec), capacité de 270 litres.

Prix public HT maximum constaté
4 600 € HT.

Parmi les nouveaux échos émis par la collection Sonar lancée sur ISH2017, cette baignoire îlot, qui a fait grand bruit lors de la dernière édition du salon de Francfort. Aussi ovale qu’un submersible, la baignoire îlot Sonar se distingue d’abord par la finition finement cannelée qui pare sa cuve. Sur la même longueur d’onde que la collection, ce langage formel n’était pas décliné sur le premier modèle de baignoire Sonar mis sur le marché par Laufen, proposé en version murale et extérieurement lisse. Au-delà du gimmick qui caractérise cette série abondamment médiatisée et dont la résonance visuelle nous semble de…

Passage en revue

Votre avis ?

Note de l'utilisateur 4.6 ( 1 votes)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!