Hideo, fabricant japonais de baignoires îlot en solid surface, se démarque par des propositions singulières, exposées dans son showroom milanais. Lignes incurvées, formes inédites, assises intégrées, pose en duo… Synonymes d’expériences multimode, quatre de ces créations originales viennent d’obtenir un German Design Award.
Primées en 2024, les baignoires îlot Trono et Moon sont dans la veine des modèles Infinity et Teatro récompensés l’année précédente, sans pour autant leur ressembler, chacune ayant sa géométrie propre. Dans le catalogue Hideo, qui compte une quinzaine de modèles présentés comme des « concepts », aucune cuve n’est semblable. Leurs formes, insolites, n’ont guère d’équivalent sur le marché, dont les archétypes se renouvellent finalement assez peu. Si le matériau, un solid surface blanc mat, n’a rien de révolutionnaire, sa transformation se démarque par une recherche de volumes marqués, qui se déploient dans l’espace de façon voluptueuse, alternant ondulations et angles droits.
Infinity, dont la forme est aussi lisible que le nom, affiche une courbe plane dessinant un 8 qui s’étire en longueur, dépassant les deux mètres. Au-delà de la référence au symbole mathématique, ce design crée deux zones de bain distinctes, pour autant d’utilisateurs. Des cales surélèvent les pieds, tandis les contours sinueux se font enveloppants « comme si votre corps était tenu dans une étreinte amoureuse. » Animée des mêmes vagues, un paravent mobile vient épouser la silhouette en ruban, pour préserver l’intimité et cloisonner ponctuellement la salle de bains, soutenir le dos, habiller le mur…
Teatro voit plus grand, par sa largeur et sa vision collégiale du bain. Sa cuve intègre trois sièges, dont les assises sont délimitées par des accoudoirs, pour plus de confort et une scénarisation nouvelle, empruntée aux codes des salles de spectacles tout autant qu’à ceux du sofa… et du spa. Traitée comme une loge d’opéra (voire d’apparat) dont les renflements à l’arrière font le show dans la pièce, la baignoire devient un lieu de sociabilité pour converser.
Trono recherche cet effet scénique en lui ajoutant une dimension graphique qui passe par l’alternance de contours pointus et convexes, sa cuve se faisant circulaire en son centre alors que ses angles sont droits, délimitant un rectangle. Une silhouette qui ressemble à celle d’un pavement ancien. A l’intérieur, l’un des deux côtés rectilignes abrite un banc pour deux personnes, qui invite, comme Teatro, à se baigner autrement, allongé ou assis, le dos bien soutenu…
Moon s’inspire d’une lune quasi pleine. Les quartiers qui entament sa rondeur ont plusieurs raisons d’être, comme autant phases lunaires : outre la réservation d’une zone pour la robinetterie sur pied, le marchepied qui en facilite l’accès, lequel se fait par une assise réduisant d’autant l’effort, peut également servir de connecteur avec un satellite identique. Avec cet agencement double, l’immersion côte à côte évoque les causeuses et autres confidents d’antan.
Les +
♦ Baignoire Infinity IN-2160, en solid surface, 216 x 106 x H 60 cm. Capacité : 400 litres.
♦ Baignoire Teatro TT-1770, en solid surface, 177 x 132 x H 62 cm. Capacité : 565 litres.
♦ Baignoire Trono TR-1620, en solid surface, 162 × 137 × H 59 cm. Capacité : 538 litres.
♦ Baignoire Moon MN-1450 et 1450+step, en solid surface, 145 × 130 × H 61,5 cm. Capacité: 437 litres.
♦ Hideo est une marque de la Jaxon Corporation, fondée par Hideo Shimizu en 1982 et affiliée au groupe Lixil depuis 2009.
♦ Design Hideo Shimizu.