En 2017, Burgbad clarifie son catalogue en le segmentant. Une manière de simplifier le travail des vendeurs en salle d’expo et de mettre en avant son offre d’entrée de gamme.
Si Burgbad a fait une belle progression dans le négoce en 2016, Brice Nastorg, son directeur commercial, estime que la marque peut se développer beaucoup plus : « Nous souffrons d’une offre très large et d’une image haut de gamme ». C’est pourquoi, afin de simplifier le travail des vendeurs en salle d’exposition, trois catalogues sont, cette année, mis à leur disposition : le premier, « For Me » réunit l’offre d’entrée de gamme, inscrite dans une fourchette de prix de 800 à 1 200 euros (en 90 cm de large) et caractérisée par des délais de livraison réduits (une à trois semaines maxi) ; le deuxième, « Design Lines », propose les produits lookés, tel Coco et Crono, dont les prix varient de 1 000 à 3 000 euros ; et le troisième, Sana, met en avant les gammes sur mesure de meubles et de plans de toilette. Dans le tarif, chaque offre est facilement repérable visuellement, grâce à un code couleur. De plus, des « vendeurs muets », autrement dit des flyers, sont fournis au négoce, à déposer sur les meubles en exposition, pour les consommateurs.
Mais Burgbad veut également corriger son image. Fournisseur de Leroy Merlin avec des produits spécifiques, le fabricant n’est pas cantonné au segment haut de gamme du marché, comme on le croit souvent. Disposant d’une usine à Nogent-le-Roi, en France, d’où sortent 300 à 400 meubles par jour, il crée aujourd’hui des offres comptoir pour le négoce. « Nous avons beaucoup appris en travaillant avec la GSB, explique Brice Nastorg, que ce soit au niveau de la chaine logistique, de la productivité, de la personnalisation… » Enfin, la marque, qui vient de rénover son showroom parisien, entend développer son image de marque, via le digital.
Repères Burgbad
♦ Groupe Eczacibasi (VitrA, Villeroy & Boch Carrelage…).
♦ Chiffre d’affaires France : environ 20 millions euros (2016).
♦ Quatre usines : trois en Allemagne et une en France, à Nogent-le-Roi, qui emploie 100 personnes et produit 300 à 400 meubles par jour.