Grand-messe de l’électronique, le CES de Las Vegas bat son plein jusqu’au 10 janvier 2020. Comme chaque année, une foule d’innovations connectées y sont présentées, dont certaines embarquent une forme d’intelligence artificielle. Et si les robots se faisaient une place dans nos salles de bains et toilettes ?
Parmi les concepts futuristes dévoilés en ce début 2020 au Consumer Electronics Show, certains ne seront peut-être jamais commercialisés, ne dépassant pas le stade de projet. De même que ceux qui rentreront en production ne connaîtront pas à coup sûr le succès, trop compliqués d’usage ou en avance sur leur temps… Cette année encore, le plus important salon dédié à l’innovation technologique en électronique grand public a livré ses ovnis, des propositions disruptives qui étonnent et détonnent à la fois. Gadget farfelu, objet à valeur ajoutée ou pari incroyablement visionnaire, seul l’avenir (proche ? lointain ?) le dira… Après tout, c’est ici que le premier magnétoscope a été présenté (1970) ou encore la fameuse console de jeu Xbox lancée par Microsoft (2001). Voici notre petite sélection.
Rollbot de Charmin : le papier hygiénique livré dans les toilettes

Smellsense de Charmin : alerte danger olfactif !
Avec pour leitmotiv « Enjoy the Go », le fructeux « Go Lab » de P&G a par ailleurs imaginé Smellsense, qui analyse les senteurs dans les cabinets et vous prévient d’un éventuel « danger olfactif » sans que vous ayez besoin d’en ouvrir la porte. En effet, un indicateur extérieur vous signale la qualité de l’air de façon binaire, en fonction du taux de dioxyde de carbone et de sulfure d’hydrogène détecté. Suivant le principe des bornes de satisfaction avec smiley qui permettent aux clients d’évaluer la propreté des WC sur les aires d’autoroutes, ce renifleur de mauvaises odeurs affiche la mine réjouie ou grimaçante du fameux plantigrade de Charmin (en fait un simple feu rouge/vert, universellement compréhensible). Go/NoGo, plus besoin de se pincer le nez avec ce « fétide bear » !
V.I.Pee de Charmin : ne perdez rien du match à cause d’une envie pressante
Faisant appel à la réalité virtuelle, ce projet résout le dilemme de ceux qu’une envie pressante taraude en plein spectacle : pour ne rien perdre du show ou du match durant la pause technique (qui ne peut pas toujours attendre avec l‘entracte ou la mi-temps), les toilettes V.I.Pee disposent d’un casque et d’un sound system pour rester en immersion avec le stade, la salle de concert ou de cinéma… En pratique, une caméra grand angle film capte l’évènement et le retransmet en live via les Oculus Rift S VR de Facebook. On imagine, qui sait, que l’invention pourrait aussi être utile à domicile, en visionnant un film notamment. D’autant qu’avec l’avènement de la VOD, c’en est fini de la salutaire escale publicitaire qui permettait de soulager ses besoins naturels… Pas si loufoque en fait.
Moxie de Kohler : la douche de tête connectée avec Alexa

Poseidon Smart Mirror de CareOS : il sait tout de vous
https://youtu.be/sdLyUZnGKGY
Miroir-miroir… Cette version connectée du fabricant français CareOS ne se contentera pas de vanter votre beauté. Ce Poséidon-là ne règne pas sur la mer et les océans, mais sur la salle de bains où il a de quoi devenir le centre de toutes les attentions, du fait de son extrême multifonctionnalité. Polyvalent, intuitif et tactile, ce « cœur numérique » sait vraiment tout faire (ou presque), de l’analyse de la vue à celle de la peau (qui va jusqu’au repérage d’un grain de beauté suspect), du guidage du rasage avec zoom sur le visage à l’étude de la posture pour qui se positionne devant pour faire son stretching, en passant par les jeux et l’affichage d’une foule d’informations. Ce qui inclut même des projections avec par exemple la possibilité de tester le rendu d’une nouvelle coiffure ou de s’exercer au maquillage à l’aide de tutoriels. Un écran omniscient dont le prix devrait aller jusqu’à 5 000 dollars tout de même… Proposant une palette assez inédite de soins personnels holistiques (en partenariat avec Wella, Roca, Pierre Fabre, Legrand, Terraillon, Seb, Hydrao… et connectable avec GoogleFit et HealthKit), cette plate-forme de soins (tricolore !) est lauréate du CES 2020 Innovation Awards. Thomas Serval, PDG de CareOS, a déclaré : « Cette année, nous faisons de cette expérience une réalité pratique pour tout environnement, de la plus petite salle d’eau à la grande suite d’un magasin de vente au détail. Ce prix confirme l’importance de créer une technologie de pointe et de la faire fonctionner pour tout le monde. » De quoi faire enfin décoller le marché des miroirs connectés jusque-là boudé par les consommateurs ?
Tapis de bain Mateo : il s’occupe de votre santé


























