A l’heure de la flambée des prix de l’énergie, la réduction du débit des robinets s’impose dans l’habitat comme dans le tertiaire, qui passe par le changement de l’aérateur. Un geste rapide et simple, pour peu que l’on dispose des bons outils. Neoperl, fabricant leader, les propose à l’unité ou réunis dans un coffret.
Différents outils spécialisés et un coffret complet sont commercialisés par Neoperl, fabricant d’aérateurs, qui permettent de changer ceux-ci sans endommager ou rayer la surface chromée ou revêtue de toute autre finition de la robinetterie.
La clé bleue, en plastique, est conçue pour dévisser les aérateurs M22, M24 et M28. Les petites clés jaune, rouge, bleu et vert, développées pour les aérateurs cachés, sont adaptées aux modèles STD (bleu), TJ (vert), JR (rouge) et TT (jaune).
Une clé de service universelle en plastique résistant existe qui, plutôt conçue pour le grand public, convient à tous ces aérateurs cachés, ainsi que les M22, M24 ou M28. Une version nickelée, plus professionnelle, ajoute le filetage M18.
Une clé plate est également disponible, nécessaire au remplacement des aérateurs de sécurité (anti-vandalisme) avec filetage intégré.
Quant au coffret en plastique avec une poignée de transport, il contient un jeu complet de clés à douille, soit dix-sept pièces en zinc moulé sous pression, ainsi qu’une pince avec des mâchoires en caoutchouc, une rallonge et une clé spéciale.
Les +
♦ Ces outils sont destinés aux plombiers, mais aussi aux chauffagistes qui, à l’occasion de l’entretien annuel de la chaudière, peuvent proposer à leur client le changement des mousseurs des robinets existants pour réduire la consommation d’eau, donc d’énergie.
Prix publics HT maximums constatés
Environ 12 euros la clé universelle en métal nickelé et 140 euros le coffret.