90 % des colonnes de chute des eaux usées et eaux vannes posées aujourd’hui sont en PVC, dont les professionnels ont éprouvé les avantages et les inconvénients. 10 % sont en fonte et autres matériaux de synthèse. Parmi eux, Silent-PP de Geberit qui, en polypropylène trois couches, gagne à être connu, notamment pour son système d’emboîtement simple, rapide et sûr.
Le PVC collé, choisi pour les réseaux d’évacuation verticaux (EU/EV) parce que bon marché, léger et facile à mettre en œuvre a priori, est malgré tout considéré, selon un sondage réalisé par Geberit auprès d’une centaine d’installateurs, comme fragile du point de vue mécanique – il est cassant – et long à poser. Selon ces professionnels, il a également l’inconvénient de ne pouvoir être ajusté une fois les tubes et les angles collés et emboîtés. De plus, l’usage de la colle est jugé désagréable, voire nocif.
Silent-PP : un gain de temps de 60 % à la pose
Avec Silent-PP de Geberit, finis les emboîtements, marquages, déboîtements, ré-emboîtements… Les assemblages, effectués sans outils ni colle et en l’absence d’odeurs, sont immédiatement étanches, mais aussi ajustables. Le gain de temps est important, évalué à 60 % lors d’un chantier test, où un immeuble collectif de sept logements en R+2 a été équipé d’un côté avec deux chutes en PVC de Ø100, de l’autre avec deux chutes Silent-PP, l’une en Ø90 et l’autre en Ø100. Outre le confort de pose, l’installateur a apprécié le gain de place dans la gaine technique et en faux-plafond du fait du moindre diamètre de la colonne EU, ainsi que la réduction de la casse des raccords et des tubes.
Plusieurs caractéristiques contribuent à cette rapidité de mise en œuvre :
♦ La rigidité des tubes, renforcée par des nervures, facilite leur placement,
♦ Un marquage tous les 30° sur les tuyaux et raccords permet un alignement rapide et simple,
♦ Le contrôle visuel des emboîtements, grâce à la profondeur d’emboîtement visible, facilite le travail,
♦ Une bonne résistance aux impacts à basse température autorise une pose même par temps froid sans risque de cassure,
♦ Le stockage des tubes et raccords à l’air libre, rendu possible par une très bonne protection contre les UV du fait d’un taux de carbone élevé du matériau.
Silent-PP : des performances à l’usage
En premier lieu, la performance acoustique des tubes Silent-PP est supérieure à celle des autres tubes à emboîter, en PVC mais aussi en PP homogène. C’est lié aux trois couches superposées, ainsi qu’aux raccords optimisés du point de vue hydraulique. De plus, les manchons, équipés de joints à lèvre en EPDM, assurent une étanchéité durable des assemblages. Enfin, avec l’optimisation hydraulique des raccords, il est possible de réduire les diamètres des colonnes de chute, et de gagner ainsi de la place dans les gaines techniques.
Les+
♦ Diamètres 32, 40, 50, 75, 90, 110, 125 et 160 mm.
♦ En Ø110, Geberit Silent-PP permet de réaliser des réseaux en chute unique (application sous avis technique du CSTB), assurant des gains de temps et de matériels par rapport aux réseaux en chutes séparatives (eaux grises et eaux noires).
♦ Geberit Silent-PP est aisément combinable (manchons indémontables avec griffes en acier inox), permettant un embranchement fiable avec les conduites verticales Geberit PE et Geberit Silent-db20, optimisées du point de vue acoustique.
♦ Produits d’évacuation totalement recyclables, formulés sans PVC et avec des polymères non toxiques.