Accueil » Produits » Collectivités » Delabie : l’ABC du temporisé ou l’écologie au robinet

Delabie : l’ABC du temporisé ou l’écologie au robinet


Il n’y a pas plus malin que le robinet temporisé pour économiser l’eau au lavabo : simple, robuste, efficace et désormais design. Présent dans le catalogue Delabie depuis plus de 30 ans, il symbolise l’engagement du fabricant vis-à-vis des économies d’eau en général et de la protection de l’environnement en particulier. Publi-info.

Dans les sanitaires publics, le lavabo est, avec les toilettes, le poste le plus consommateur d’eau. Ce n’est donc pas un hasard si le robinet temporisé est le premier dispositif d’économie d’eau à avoir conquis ces lieux. Tempostop, le modèle historique de Delabie, a été créé en 1983 et, même s’il a été revisité au fil du temps, notamment en termes de design, il demeure au catalogue, plus moderne que jamais. Sans électricité ni électronique, en toute simplicité, il est en mesure d’assurer jusqu’à 85 % d’économies d’eau au lavabo.

Réduire la consommation d’eau, c’est aussi réduire celle d’énergie et donc contribuer à la préservation des ressources naturelles, dans une optique de développement durable. C’est pourquoi le robinet temporisé est le symbole des économies d’eau dont Delabie a fait son credo depuis 40 ans, dans une approche green.

La robinetterie temporisée : un équipement 100 % éco-responsable

Chacun d’entre nous se lave les mains en trois étapes successives, qui durent au total environ 32 secondes : le mouillage, dont le temps est estimé à 5 secondes, le lavage au savon qui peut s’étirer jusqu’à 20 secondes et le rinçage, que l’on évalue à 7 secondes.

Lorsque le lavabo est équipé d’un mitigeur classique, celui-ci reste ouvert en continu, du mouillage au rinçage, ce qui peut entraîner, selon le degré d’ouverture du robinet et son débit, une consommation de 1,5 litre d’eau (débit 5 litres/min, robinet à moitié ouvert) à 4,8 litres (débit 9 litres/min, robinet totalement ouvert).

Avec un robinet temporisé dont le débit est limité à 3 litres/min – c’est le cas des modèles Delabie – et l’écoulement à 7 secondes, durées correspondant au temps nécessaire pour effectuer un rinçage correct, la consommation d’eau liée à un lavage des mains ne dépasse pas 0,7 litre. C’est ainsi que, par rapport à un mitigeur classique au débit de 9 litres/min, un robinet temporisé permet une économie d’eau au lavabo qui atteint 85 %.

Imaginons une station-service d’autoroute, ouverte 365 jours/an. Elle peut quotidiennement recevoir jusqu’à 250 personnes par point d’eau. Dans ce type de sanitaires publics soumis à un usage intensif, la pose d’un robinet temporisé permet d’économiser jusqu’à 1 m³ par jour et par point d’eau, soit 1 200 €/an (à 3,30 €/m³ d’eau). Autant dire que le prix d’achat du robinet est rapidement amorti ! De plus, la coupure automatique du débit après le rinçage des mains évite toute contamination après leur lavage. Ce qui n’est pas le cas avec un mitigeur mécanique classique.

Mitigeur temporisé Tempomix 3 : l’ergonomie et le design en plus

Tempomix 3, mitigeur de lavabo temporisé, est désormais disponible en trois versions : lavabo monotrou, lavabo mural deux trous avec bec orientable et – c’est nouveau – lavabo mural simple. Toutes trois bénéficient d’un déclenchement souple, pour un usage facilité quel que soit l’utilisateur. Le réglage de la température s’effectue par l’intermédiaire de la tête de robinet (il n’y a pas de manette de mélange).

La version murale monotrou du Tempomix 3, tout aussi épurée que celle sur plage, propose deux longueurs de bec, de 110 et 190 mm. Elle peut s’installer dans une gaine technique, en traversée de cloison. Mais, en l’absence d’accès arrière, il est possible d’encastrer dans le mur (une seule saignée) les arrivées d’eau. L’entretien s’effectue par l’avant du mitigeur, qui est doté d’un brise-jet antitartre pour empêcher la rétention d’impuretés et in fine d’eau.

Le débit du Tempomix 3 est pré-réglé à 3 litres/min et la temporisation à 7 secondes. En laiton massif chromé, il résiste à plus de 500 000 manœuvres, ainsi qu’au vandalisme.

Pour en savoir plus, cliquer sur l’image :

Logo Delabie

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!