SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Industrie » Stratégie Résultats » Dubourgel by Bemis : à la (re)conquête du marché français

Dubourgel by Bemis : à la (re)conquête du marché français

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 23 juin 2021 à 9h49
dans Industrie, Stratégie Résultats
portrait de Saïd Mahmoudi directeur commercial Dubourgel Bemis
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Racheté par Bemis, leader mondial de l’abattant WC, Dubourgel, fabricant français, entre dans une dynamique de reconquête de parts de marché sur cette gamme de produits et sur les autres. Entretien avec Saïd Mahmoudi, son directeur commercial.

Quand est-ce que Dubourgel a intégré Bemis ?
Saïd Mahmoudi – Dubourgel a été cédé à Bemis en 2016. Ce groupe américain plus que centenaire, qui emploie 2 200 personnes, est le leader mondial incontesté de l’abattant WC, avec 24 millions d’exemplaires vendus chaque année, tous matériaux confondus. Il dispose de trois usines en Europe, qui fabriquent un peu plus de 10 % de ce volume, dont la nôtre pour un tiers, et celles de Croatie et d’Angleterre pour le reste. Outre des abattants en thermoplastique et en thermodur, notre usine de Fontaine, dans l’Isère, fabrique des pieds de receveurs de douche, qui se développent beaucoup chez nous. Ces produits sont vendus dans le négoce comme dans la grande distribution, et nous travaillons aussi pour d’autres industriels en première monte.

Que représente Dubourgel by Bemis sur le marché français ?
Saïd Mahmoudi – Je ne vais pas donner de chiffres… Disons simplement que nous n’avons pas la place qui devrait être la nôtre. Mais nous sommes en phase de reconquête de parts de marché, qui passe par des innovations, des outils promotionnels, de l’animation dans la distribution… Notre offre évolue sur nos trois familles de produits – abattants, mécanismes de chasse et pieds de receveur –, pour devenir plus attractive et plus tendance, tandis que nous développons des outils, notamment digitaux (site Internet, communication, réseaux sociaux, YouTube…), mais aussi de merchandising, pour la faire connaître. Nous allons lancer, par exemple, une nouvelle gamme de pieds de receveur, pour laquelle des investissements sont en cours dans l’usine, un abattant en polypropylène recyclé à (quasi) 100 %, couvercle et lunette, ainsi que des fixations qui facilitent l’installation. Nous allons également élargir notre gamme de mécanismes à étrier.

Est-ce que le fait que vous fabriquiez en France est un atout ?
Saïd Mahmoudi – C’est en tout cas un fait que nous mettons en avant. Nos abattants ne sont pas aux mêmes prix que les modèles d’import, mais ils sont de qualité et fabriqués à proximité. Il y a là un savoir-faire, sur le thermodur et le thermoplastique, et des spécialistes passionnés. Deux fabricants d’abattants demeurent sur le territoire national, dont Dubourgel, qui emploie près de cent personnes. De même sur les pieds de receveur, nous avons des concurrents sérieux et bien implantés, qui fabriquent aussi en France. Cela ne nous empêche pas, petit à petit, de prendre plus de place dans les linéaires. C’est un long travail, mais nous existons depuis 75 ans et bénéficions d’une image de fiabilité, d’une manière générale. Nous avons de quoi nous développer davantage.

La marque Dubourgel est-elle appelée à disparaître ?
Saïd Mahmoudi – Bemis est déjà installée dans le circuit grand public, depuis le début de l’année 2020. Dans le réseau professionnel, qui est encore attaché à la marque historique, nous sommes, avec Dubourgel by Bemis, dans une phase de transition. Elle devrait durer au moins trois ans.

Comment s’est passée l’année 2020 ? Connaissez-vous des problèmes de matières premières ?
Saïd Mahmoudi – Malgré la crise et une baisse des ventes de presque 50 % sur les mois de mars, avril et mai 2020, nous avons connu une année de croissance de notre chiffre d’affaires. Concernant les matières premières, c’est sur le polypropylène que l’impact est le plus fort, donc les abattants et les pieds de receveur. Les hausses ont atteint près de 30 %… On ne peut plus les absorber, c’est pourquoi nous sommes en train de les répercuter.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Locaux Phoenix à Bayswater en Australie
Industrie

Le groupe Roca rachète Phoenix, un robinetier australien

Intérieur de l'usine Discac à Izon, en Gironde.
Industrie

Discac : des ambitions fortes nourries par des investissements continus

Exportations espagnoles 2024 de produits de salle de bains
Industrie

En 2024, la France a absorbé 29 % de l’export de produits sanitaires espagnols

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ronal Infinity

Schulte

Valentin bonde verticale

Quare receveurs et panneaux muraux Print

abonnez-vous à notre newsletter

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Couverture du magazine Salles de Bains Remarquables

TDA 12gradi

Bette Key Colour Salvia

Kinedo Kinesurf Nova

Geberit Duofix4

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Locaux Phoenix à Bayswater en Australie
Le groupe Roca rachète Phoenix, un robinetier australien

Intérieur de l'usine Discac à Izon, en Gironde.
Discac : des ambitions fortes nourries par des investissements continus

Quels pays fournissent les abattants WC en plastique vendus en France ?

tableau Top15 Toilettes
Top15 Toilettes, juillet 2025 : de nouveaux entrants

Derniers produits
La vasque polygone Kanto de Cielo, fixée au mur ou posée sur un meuble.
Kanto de Cielo : une vasque polygone, qui dynamise l’angle de la salle de bains

La baignoire, le meuble, la vasque… de la salle de bain La Dolce Vita d'Ideal Standard, caractérisée par ses lignes incurvées
La Dolce Vita d’Ideal Standard : un profil évasé comme signature stylistique

la baignoire en acier émaillé Nuio Duo Zen Edition de Kaldewei, en version marron
Nuio Duo Zen Edition de Kaldewei : un bain d’infrarouges, de sons et de lumière

La paroi de douche Alterna walk'in Everyday de Cedeo et son système de raclette
Everyday Walk d’Alterna : un rail raclant réduit les traces de calcaire

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr