Accueil » Industrie » Franke rachète les 25 % de Duravit détenus par Roca
Franke rachète les 25 % de Duravit détenus par Roca

Franke rachète les 25 % de Duravit détenus par Roca


Le groupe suisse Franke vient d’acquérir les 25 % de Duravit détenus jusqu’à présent par Roca. Une alliance qui, selon les deux entreprises, va permettre la construction d’un partenariat stratégique dans le secteur de la salle de bains et de la cuisine.

Franke, spécialiste de l’Inox, a acquis le 29 mars 2016, pour près de 100 millions d’€ (selon la presse espagnole), la participation de Roca dans le capital-actions de Duravit (sous réserve de l’approbation des autorités de la concurrence). Selon le communiqué de presse, « Cette participation sera la base pour l’élaboration d’un partenariat stratégique dans les secteurs des salles de bains et des cuisines. » Les deux entreprises, qui se connaissent – Duravit fabrique notamment des éviers en céramique pour Franke – évoquent la possibilité de partenariats stratégiques, notamment dans le domaine des projets. Complémentaires, les deux industriels soulignent leurs points communs : orientation internationale, grande capacité d’innovation, design, qualité et fonctionnalité. « Grâce à la concentration de leurs forces, les partenaires pourront déterminer des tendances de style de vie […] Ils posent ainsi le fondement pour le développement et le renforcement de leurs positions sur le marché international. »

Selon le site PR Newswire, cette cession de la part de Roca fait suite à « la méfiance entre les deux sociétés » qui, se voyant « comme des concurrentes », n’ont pas réussi à nouer de synergies au cours des dernières années. Or, Roca est un industriel, qui n’a pas vocation à réaliser des investissements purement financiers. Rappelons que l’entreprise avait récupéré cette participation en actions lors de l’acquisition de Laufen en 1999. Ramon Asensio, directeur de Roca, précise encore que ce désinvestissement va permettre à la marque de se concentrer sur sa propre mission, à savoir la croissance industrielle et le renforcement de sa position sur les marchés porteurs.

Repères
Franke : groupe suisse appartenant à Artemis Group, présent sur les secteurs de la cuisine, professionnelle et domestique (Franke, Roblin…), de la salle de bains et des sanitaires publics. Présent dans 39 pays, il réalise un chiffre d’affaires d’environ 2,1 milliards de FS, et emploie 9 000 salariés.
Duravit : 11 sites industriels, 5 800 salariés. Chiffre d’affaires 2015 : environ 432 millions d’€.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!