Nous le savions, mais le CSTB, dans le cadre d’une étude commanditée par Vernet Group, l’a mesuré : oui, le mitigeur thermostatique de douche permet de réaliser des économies d’eau et d’énergie, et elles sont notables.
Le CSTB, Centre scientifique et technique du bâtiment, a dévoilé quelques résultats d’une étude menée pour le compte de Vernet Group, fabricant français de cartouches thermostatiques, sur quatre types de robinetterie : mélangeur, mitigeur mécanique, mitigeur thermostatique et robinet équilibreur de pression, lequel régule la température non pas en équilibrant les débits, mais la pression. Ce type de robinet est peu répandu en France, si ce n’est dans les établissements de santé.
L’objectif était de mesurer les effets de la robinetterie sur le confort et la consommation d’eau, indépendamment des habitudes des utilisateurs. Quarante personnes ont donc pris des douches en laboratoire, passant d’un robinet à l’autre afin de classer chacun d’eux en fonction du temps nécessaire au réglage de la bonne température et de la réaction après une chute de pression liée à l’usage d’une chasse d’eau, d’un autre robinet raccordé sur le même réseau…
Il découle de cette étude que :
→ En présence d’un mélangeur, l’utilisateur ouvre d’abord l’eau chaude, puis ajuste la température avec l’eau froide. Résultat : le temps de réglage est plus long par rapport à un mitigeur thermostatique et la douche est globalement plus chaude, de 3 °C en moyenne.
→ Les robinets thermostatiques sont plus économes grâce au temps de réglage réduit et à une moindre consommation d’eau, de 5 à 7 litres par douche. De plus, du fait d’une température de mélange inférieure de 3 °C en moyenne, l’incidence sur la consommation d’énergie est plus grande.
→ Du point de vue du confort, les bénéfices d’un mitigeur thermostatique sont également supérieurs : lors d’une fluctuation de pression dans le réseau, l’utilisateur sous la douche ne perçoit aucun changement de température, de même qu’avec un robinet équilibreur de pression. Le mélange d’eau chaude et d’eau froide est instantanément ajusté et la température de consigne maintenue.
→ Le temps de réglage initial de la température de l’eau est de 26 secondes pour un mitigeur thermostatique, de 47 secondes pour un mitigeur mécanique, de 49 secondes pour un mélangeur et de 69 secondes pour un robinet équilibreur de pression.
→ Le temps de réglage après une perturbation sur le réseau est nul avec un mitigeur thermostatique, de 31,5 secondes avec un mitigeur mécanique et de 35,2 secondes avec un mélangeur.
Le mitigeur thermostatique permet-il suffisamment d’économies d’eau et d’énergie pour qu’une copropriété ou le propriétaire d’un parc de logements se pose la question du remplacement des robinetteries de douche ? « On peut penser que c’est un investissement gagnant », conclue Maxime Roger, directeur opérationnel au CSTB, même si d’autres facteurs sont à prendre en compte (maîtrise de l’usage du thermostatique, durée de la douche, etc.) et à condition que les robinets soient de qualité, NF et/ou ECAU.
Photo : Hansgrohe.

























