Accueil » Produits » Autres produits » Ekô de WisElement : sous le receveur, il récupère la chaleur des eaux grises de la douche
Photo du récupérateur de chaleur Eko WisElement

Ekô de WisElement : sous le receveur, il récupère la chaleur des eaux grises de la douche


Ekô est proposé par WisElement, jeune entreprise qui se spécialise dans le développement de solutions dédiées à l’éco-habitat. Ce récupérateur de chaleur instantané, qui s’installe à plat sous le receveur de douche, a la particularité de présenter une faible hauteur, de 50 mm. Il n’est donc pas plus haut que la canalisation d’évacuation à laquelle il est raccordé. Le fabricant conseille d’effectuer une réservation dans la chape (douche encastrée) de 800 x 800 x 70 mm.

Eko WisElement : schéma de principe de la récupération sur les eaux usées de la doucheLes eaux usées sont dérivées vers l’échangeur Ekô, qui est également traversé par l’eau froide sanitaire. Celle-ci est préchauffée en récupérant la chaleur des eaux grises de la douche, dont la température est généralement comprise entre 24 et 35 °C. L’eau froide préchauffée est soit raccordée directement au mitigeur thermostatique de la douche (c’est la solution la plus simple à mettre en œuvre, recommandée), soit dirigée vers le ballon d’eau chaude, soit raccordée à la fois à l’un et à l’autre.

Conçu en spirale, le récupérateur de chaleur Ekô offre une grande surface d’échange, qui permet, selon le fabricant, d’économiser jusqu’à 40 % d’énergie sur la production de l’eau chaude sanitaire de la douche (à un débit de 12 litres/min).

Dans le neuf, Ekô contribue à hauteur de 10 à 15 % à l’apport obligatoire d’énergie renouvelable, participant ainsi à l’obtention des labels BEPOS, BBC…

Les +
Compact (Ø 728 x H 50 mm) et facile à mettre en œuvre.
Efficacité : 40 % pour
Technologie autonettoyante (brevet) : aucun entretien n’est nécessaire (pas de points de stagnation, vitesse calculée pour permettre l’évacuation des éléments solides).
Raccordement entrée et sortie eau froide sanitaire par filetages femelles Ø1/2″.
Raccordement eaux usées à l’aide d’un raccord souple multi-matériaux.
Avis Technique en cours au CSTB.
Fabrication française.

Ekô est proposé par WisElement, jeune entreprise qui se spécialise dans le développement de solutions dédiées à l'éco-habitat. Ce récupérateur de chaleur instantané, qui s'installe à plat sous le receveur de douche, a la particularité de présenter une faible hauteur, de 50 mm. Il n'est donc pas plus haut que la canalisation d'évacuation à laquelle il est raccordé. Le fabricant conseille d'effectuer une réservation dans la chape (douche encastrée) de 800 x 800 x 70 mm. Les eaux usées sont dérivées vers l'échangeur Ekô, qui est également traversé par l'eau froide sanitaire. Celle-ci est préchauffée en récupérant la chaleur des…

Passage en revue

Votre avis ?

Note de l'utilisateur 4.65 ( 1 votes)

Laisser une réponse

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter bimensuelle de Sdbpro.fr

Bravo ! Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter.