SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
Roth Vipanel
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Distribution » Castorama et Brico Dépôt (re)gagnent des parts de marché en 2021

Castorama et Brico Dépôt (re)gagnent des parts de marché en 2021

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 29 mars 2022 à 15h28
— dans Distribution
Façade du magasin Brico Dépot de Ballainvilliers
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Le chiffre d’affaires 2021 de Kingfisher France a augmenté de +9 % à taux de change constant (et de +9,3 % à surface comparable). Les deux enseignes françaises du groupe anglais récupèrent 1 % de parts de marché, Brico Dépôt en tête qui fait pratiquement jeu égal avec Castorama.

Deux ans après la mise en place du plan Powered by Kingfisher, le chiffre d’affaires de Kingfisher France, établi à 4,98 milliards de livres sterling, soit 5,4 milliards d’euros environ, progresse de +9 % sur 2021 (exercice clos fin janvier 2022) à taux de change constant et de +9,3 % à surface comparable. Par rapport à 2019, la hausse, toujours à surface comparable, est de +14,8 %.

Le résultat opérationnel s’élève à 221 millions de livres sterling contre 181 en 2020, soit une croissance de +22,5 % ou de +28 % à taux de change constant. Quant à la marge brute, elle progresse de 60 points, « notamment grâce à la baisse des coûts logistiques et de gestion des stocks, à une part plus importante donnée aux marques propres exclusives chez Brico Dépôt et à [une] gestion efficace des pressions inflationnistes. »

Brico Dépôt progresse plus vite que Castorama

Les ventes de Castorama se sont élevées 2,7 milliards d’euros (2,296 milliards de livres), en croissance de +5,9 % (à taux de change constant) et de +7,2 % (à surface équivalente), soit +13,9 % sur deux ans. La part de l’e-commerce, en augmentation de +46 % en 2021 et de +318 % sur deux ans, représente environ 6 % du chiffre d’affaires global.

Brico Dépôt fait quasiment jeu égal, avec un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros (2,202 milliards de livres sterling), en croissance de +12,5 % et +11,6 % (à surface constante), soit une variation de +15,9 % sur deux ans. Les catégories jardin et aménagement extérieur, bâti et menuiserie, cuisine et EPHC (électricité, plomberie, chauffage et climatisation) enregistrent toutes une croissance à deux chiffres à surface comparable, en glissement annuel. Le renforcement des « arrivages » ou opérations promotionnelles a permis d’améliorer l’attractivité de l’enseigne auprès des clients et de renforcer son image de discounter. D’après le communiqué de presse, les ventes en ligne de Brico Dépôt ont progressé de 8 % sur l’exercice 2021/22 (en hausse de 192 % sur deux ans) et représentent 5 % de son chiffre d’affaires.

Les restrictions du premier trimestre liées au Covid, fermetures de points de vente ou de rayons non essentiels, ont coûté 1 % de chiffre d’affaires, principalement pour Castorama. Mais la décision d’ouvrir un plus grand nombre de magasins le dimanche a favorisé la croissance des ventes à surface comparable. S’appuyant sur les statistiques de la Banque de France, le groupe estime qu’à surface comparable, Kingfisher France fait mieux que le marché sur 2 ans, « si l’on exclut l’impact des restrictions liées à la crise Covid au premier semestre » de ce dernier exercice.

Les projets en cours

Le groupe projette d’optimiser les surfaces de ses plus grands magasins, notamment ceux de Castorama en France et B&Q au Royaume-Uni (3 à 4 % des surfaces existantes). D’ici dix ans, certains d’entre eux – selon la proximité avec d’autres, la surface, la demande locale –, seront des hubs digitaux ou dark stores, pour la livraison à domicile. Autres projets en cours : le développement des marques propres, la création d’outils de conception 3D pour la cuisine et la salle de bains, le déploiement de la plateforme de services NeedHelp, la poursuite des tests de magasins compacts, l’ouverture des premiers magasins Screwfix – qui, déjà actif comme site de vente en ligne, connaît selon le groupe « des débuts prometteurs » – au cours deuxième semestre de l’exercice 2022-23.

Repères
♦ Groupe Kingfisher : chiffre d’affaires de 13,2 milliards de livres sterling en 2021  (15,62 milliards d’euros), en hausse de +9,7 % (à taux de change constant), réparti à parts égales entre le DIY et le pro, dont 18 % réalisés en ligne et 45 % via les marques propres (+19 % sur deux ans pour celles-ci).

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Vue de l'avant du magasin Ikea de Nice
Distribution

Le commerce de la salle de bains : gare à la grande distribution ameublement !

Tableau Top15 Douche, septembre 2025.
Distribution

Top15 Douche, septembre 2025 : les généralistes de la maison reculent

tableau Top15 Toilettes
Distribution

Top15 Toilettes, juillet 2025 : de nouveaux entrants

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Burgbad Sys10

Geberit Duofix4

Valentin Goodprint

Inda Samo DIVO

Hansgrohe Activera S
Abonnez-vous à la newsletter de Sdbpro.fr

Ronal collection de meubles de salle de bains Rigo

Roca Optica Vortex

Pas de résultat
Voir tous les résultats

SFA Saniwall Pro Up Style

Schulte douche

Kinedo Spa Sauna

TDA Elio pivotante

Revêtement sol et mur Venux collection Taj Mahal

Bette Key Colour Salvia

Tuyo de Royo configurateur de meubles de salle de bains

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Cersaie 2025, visiteurs sur devant un carreau XXL imitant la pierre.
Le carrelage au Cersaie 2025 : mais où sont passés les motifs ?

Portrait d'Emmanuel Turlin, directeur des ventes de Inda France
Inda a nommé son nouveau directeur des ventes France

Eclaté d'un WC suspendu caréné de Geberit, montrant le système de fixation EFF3
Fixation des WC suspendus carénés : des systèmes facilitants

Duravit, image d'illustration
Duravit a un nouveau directeur commercial France

Derniers produits
les points d'eau Lineadaqua de Antonio Lupi, en bois et pierre.
Lineadacqua d’Antoniolupi : l’eau jaillit du mur au plan-vasque, sans artifice

Colonne de douche Activera de Hansgrohe, en finitions noir mat et chromée.
Colonne Activera de Hansgrohe : jets à débit constant, douchette démontable

Vue et détails du WC lavant séchant i life E d'ideal Standard
WC lavant i.life E d’Ideal Standard : avec séchage intégré, son atout concurrentiel

Raccord noir avec rotule pour vidage de Valentin.
Rotule Valentin : pour aligner aisément le vidage à l’évacuation

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr