Depuis quelques années, la couleur signe un retour flagrant dans la salle de bains. En 2020, cette tendance gagne la paroi de douche, ainsi débarrassée de son ordinaire transparence. Un parti-pris émergeant qui lui offre une visibilité et une physionomie particulières, et fait enfin du verre un argument déco.
Pour le profane, quoi de plus semblable que du verre lorsqu’il est limpide ? Outre son épaisseur et les éventuels traitements anticalcaires (lesquels ne sautent pas aux yeux), impossible de distinguer les différents produits, sauf à lire scrupuleusement leur notice technique… Pour la paroi de douche, la clarté, mère de toutes les confusions, est un véritable écueil, inhérent à la nature même du matériau et à son apparence.
Et ce d’autant plus si le client ne choisit pas le produit de visu mais sur catalogue et s’oriente vers une paroi fixe de type walk-in, summum du minimalisme. Dans le meilleur des cas, celle-ci peut alors être cadrée mais si, du côté des profilés, l’éventail des finitions s’est élargi au-delà du seul chromé et permet désormais de personnaliser l’espace douche en accord avec certains styles (noir/industriel, laiton/vintage…), le verre s’était cantonné jusqu’alors à une certaine neutralité, à l’exception peut-être des sérigraphies et des reliefs structurés (autre tendance-phare que nous traiterons prochainement).
Car le verre a la particularité de laisser passer la lumière… sans vraiment capter les regards. Au mieux, il les filtre, bandes de pudeur opaques et autres surfaces en miroir jouant là de leur pouvoir occultant sans parvenir à polariser l’attention, du moins sur le plan de la décoration.

Le vitrage fumé revient en force dans la douche comme sur le mobilier aux allures de vitrine d’esprit 70’s ou encore les compléments nomades en plastique qui accompagnent l’iconique collection Kartell by Laufen. Décliné dans des tonalités sobres, il s’affiche le plus souvent bronze ou gris (Kuadra H de Novellini), à l’instar du verre Parsol offert par exemple chez Sanswiss (vitrage Saint-Gobain) alors que Profiltek indique avoir développé de nouvelles teintes en plus d’un bleu presque Cyan, comme le vert et l’outremer, mises en scène sur Idéobain 2019 façon toile de Mondrian.
Plus surprenante encore avec ses tonalités pastel encore peu exploitées, la palette de la collection Nouveau n’a pas été développée par un spécialiste du genre, mais par le fabricant florentin de vasques et baignoires en solid surface Ex.t. qui vient d’exposer ses dernières créations sur l’espace Signature Today de Maison&Objet. Bousculant les classiques sous l’œil avisé des designers, les parois imaginées par le duo de créatifs Paola Vella et Ellen Bernhardt sont ici rose blush ou vert tendre (photos ci-dessus), l’idée étant de transformer les contrastes en harmonie, avec un système qui associe la légèreté visuelle du verre et des couleurs raffinées avec la géométrie structurante du cadre noir.




















