SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Marché » En 2023, en GSB, les ventes de produits de bricolage ont reculé de 9 % selon GfK

En 2023, en GSB, les ventes de produits de bricolage ont reculé de 9 % selon GfK

par  Marianne Tournier  — le 28 février 2024 à 12h56
— dans Marché
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

GfK, l’un des leaders mondiaux de la collecte et l’analyse de données, opère un suivi des ventes sell-out des produits de bricolage et de jardinage –  uniquement dans la distribution grand public –, tout en interrogeant régulièrement les consommateurs. Il a livré ses chiffres 2023 et tendances du marché pour 2024.

Evolution des ventes du bricolage en 2023 par rapport à 2022Selon GfK, les ventes de produits de bricolage de la distribution grand public (uniquement les généralistes et les spécialistes), qu’il mesure à 5,3 milliards d’euros en 2023 (hors jardin), sont en recul de -4 % en valeur et de -9 % en volume par rapport à 2022. La baisse a été contenue, grâce aux huit Français sur dix qui bricolent régulièrement, dont 30 % une à plusieurs fois par semaine, contre 38 % l’année précédente. Néanmoins, dans le contexte économique que l’on sait, 28 % des Français ont différé un projet d’achat immobilier, 29 % ont renoncé à des travaux de chauffage et 28 % à la rénovation de leur cuisine ou de leur salle de bains. Contrairement au bricolage et au jardin, le marché des soins pour les animaux de compagnie ou petcare bat tous les records de croissance (1,3 milliard d’euros, +22 %) : les Français, en quête d’affection, soignent leurs animaux !

L’observation des ventes selon les familles de produits montre que l’éclairage (-15 %) et le génie climatique (-13,3 %), très météo-dépendant, ont tiré le marché vers le bas, le sanitaire étant stable (+0,4 %) et la décoration légèrement positive (+1,9 %). Si le chiffre d’affaires des produits de Smart Home marquent une pause en 2023, GfK note que son usage se développe, notamment dans la sécurité, mais aussi dans la quête d’économies d’énergie (thermostats programmables, chauffages électriques connectables…). En attendant celle des économies d’eau, qui n’est sans doute pas très loin d’émerger.

Même si le moral des Français reste bas, GfK anticipe pour 2024 des ventes stables en GSB, GSS et GMS, qui pourraient être relancées par la baisse des taux d’emprunt et le ralentissement de l’inflation. De fait, 20 % des Français envisagent un achat immobilier et 26 % la rénovation de leur cuisine ou de leur salle de bains dans les dix-huit mois à venir. Non sans chasser les promotions et en effectuant plus de recherches en amont, quitte à changer de circuit pour obtenir de meilleurs prix.

A ce titre, les vingt-huit catégories de produits auditées par GfK montrent des ventes plus dynamiques sur Internet qu’en magasins, avec +10 à 20 points d’écart, y compris pour les produits techniques. Si la pénétration de l’e-commerce reste mineure pour les équipements de chauffage et de climatisation, qui ne concerne que 15 % des e-acheteurs mais un sur trois s’agissant d’outillage, elle est en progression régulière sur l’univers de la maison, confirmant que ce canal de vente est devenu un incontournabler du parcours d’achat du consommateur.

L’institut d’études note également que « les critères éco-responsables des produits trouvent un écho important auprès des consommateurs français » : 74 % d’entre eux prennent en compte l’étiquette énergie tandis que l’indice de réparabilité progresse de cinq points en 2023, à 61 %. Comme les corners de produits reconditionnés ou d’occasion, « la mise en place de ces labels sur certains produits de bricolage-jardinage représente un relais d’animation des ventes à surveiller. »

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Marché

Meuble 2025 : les premiers mois du second semestre sont positifs

Marché

Bâti-support : l’abondance de l’offre va-t-elle modifier les parts de marché ?

Tableau des valeurs par pays des importation des mélangeurs et mitigeurs en France de 2022 à 2024.
Marché

Importation de mélangeurs/mitigeurs : les pays gagnants, les pays perdants

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ronal Glass spa Mawi

Geberit Duofix4

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Roth douche finitions pastel

Schulte douche

Valentin capot doré bonde minime

Abonnez-vous à la newsletter de Sdbpro.fr

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Stand Atelier du Bain à Idéobain 2022
Decotec reprend Atelier du Bain

Meuble 2025 : les premiers mois du second semestre sont positifs

9 receveurs de douche ultra légers, des conseils pour bien les poser

drapeau européen flottant devant les bâtiments de l'assemblée européenne.
Confindustria Ceramica enjoint l’UE de suspendre et réviser les quotas carbone

Derniers produits
Vasques Xuniva Evo de Hansgrohe : sans bonde, un design monolithique

Pipe WC blanche avec un clapet évitant les surpressions et les désiphonnages
Pipe WC Airconnect de Wirquin : pallier la défaillance de la ventilation primaire

Le WC et les vasques bosselés de la série Magmma de Sanindusa, en noir.
Magmma de Sanindusa : structurée, sa céramique ondule, organique et vivante

Douche Oltre de Cesana, avec ses profilés accessoirisés.
Douche Oltre de Cesana : ses profilés s’accessoirisant, elle est multifonction

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr