GfK,
opère un suivi des ventes sell-out des produits de bricolage et de jardinage – uniquement dans la distribution grand public –, tout en interrogeant régulièrement les consommateurs. Il a livré ses chiffres 2023 et tendances du marché pour 2024.Selon GfK, les ventes de produits de bricolage de la distribution grand public (uniquement les généralistes et les spécialistes), qu’il mesure à 5,3 milliards d’euros en 2023 (hors jardin), sont en recul de -4 % en valeur et de -9 % en volume par rapport à 2022. La baisse a été contenue, grâce aux huit Français sur dix qui bricolent régulièrement, dont 30 % une à plusieurs fois par semaine, contre 38 % l’année précédente. Néanmoins, dans le contexte économique que l’on sait, 28 % des Français ont différé un projet d’achat immobilier, 29 % ont renoncé à des travaux de chauffage et 28 % à la rénovation de leur cuisine ou de leur salle de bains. Contrairement au bricolage et au jardin, le marché des soins pour les animaux de compagnie ou petcare bat tous les records de croissance (1,3 milliard d’euros, +22 %) : les Français, en quête d’affection, soignent leurs animaux !
L’observation des ventes selon les familles de produits montre que l’éclairage (-15 %) et le génie climatique (-13,3 %), très météo-dépendant, ont tiré le marché vers le bas, le sanitaire étant stable (+0,4 %) et la décoration légèrement positive (+1,9 %). Si le chiffre d’affaires des produits de Smart Home marquent une pause en 2023, GfK note que son usage se développe, notamment dans la sécurité, mais aussi dans la quête d’économies d’énergie (thermostats programmables, chauffages électriques connectables…). En attendant celle des économies d’eau, qui n’est sans doute pas très loin d’émerger.
Même si le moral des Français reste bas, GfK anticipe pour 2024 des ventes stables en GSB, GSS et GMS, qui pourraient être relancées par la baisse des taux d’emprunt et le ralentissement de l’inflation. De fait, 20 % des Français envisagent un achat immobilier et 26 % la rénovation de leur cuisine ou de leur salle de bains dans les dix-huit mois à venir. Non sans chasser les promotions et en effectuant plus de recherches en amont, quitte à changer de circuit pour obtenir de meilleurs prix.
A ce titre, les vingt-huit catégories de produits auditées par GfK montrent des ventes plus dynamiques sur Internet qu’en magasins, avec +10 à 20 points d’écart, y compris pour les produits techniques. Si la pénétration de l’e-commerce reste mineure pour les équipements de chauffage et de climatisation, qui ne concerne que 15 % des e-acheteurs mais un sur trois s’agissant d’outillage, elle est en progression régulière sur l’univers de la maison, confirmant que ce canal de vente est devenu un incontournabler du parcours d’achat du consommateur.
L’institut d’études note également que « les critères éco-responsables des produits trouvent un écho important auprès des consommateurs français » : 74 % d’entre eux prennent en compte l’étiquette énergie tandis que l’indice de réparabilité progresse de cinq points en 2023, à 61 %. Comme les corners de produits reconditionnés ou d’occasion, « la mise en place de ces labels sur certains produits de bricolage-jardinage représente un relais d’animation des ventes à surveiller. »