SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Distribution » Avec GrandBains, Tereva vise le segment premium du marché

Avec GrandBains, Tereva vise le segment premium du marché

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 29 mai 2018 à 8h41
dans Distribution
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

L’enseigne GrandBains de Tereva, destinée à se substituer à ExpoBain, se positionne sur le marché premium et capitalise sur les marques. Une stratégie différente, que nous détaille, entre autres choses, Didier Flavenot, directeur général de l’enseigne.

Sur le marché de la salle de bains, il y a aussi un avant et un après Internet, dont l’apparition est à l’origine – en vrac – du consommateur prescripteur, de la fin irrévocable des prix publics, de l’arrivée d’acteurs différents, du développement de l’intermédiation… C’est en réaction à ce nouveau paysage, conforté par les résultats médiocres de ses showrooms, que Tereva lance le concept GrandBains. Validé au cours de l’été 2017, celui-ci est en cours de déploiement. Le premier magasin a été inauguré en avril dernier à Chalon-sur-Saône.

Un format bainiste plus que grossiste
Parce qu’il existe « un segment du marché à compétence professionnelle, en opposition au modèle de la GSB », GrandBains cible les clients CSP+, généralement en quête de produits différents, moyen et haut de gamme, et de projets clés en main. « Notre largeur de gamme, notre compétence et notre connaissance des installateurs, associées à leur savoir-faire, vont nous permettre de capter ce marché », explique Didier Flavenot. D’ailleurs, la surface nécessaire au concept, d’abord validée à 300 m², est en train d’être revue à la baisse, tendant ainsi vers un format bainiste où la compétence des vendeurs et la proximité avec le client font la différence, plus que l’offre exposée. Alors que les ventes de produits sous MDD sont en force croissance dans toutes les enseignes, celle-ci ne les met pas en avant, parce qu’elle veut donner à voir des produits différents et « théâtraliser les marques ». Pour les mêmes raisons, le site GrandBains.fr n’a pas vocation à devenir marchand, car « nos clients ne viennent pas chercher des produits mais un projet. » Sur le web, on s’inspire, dans les magasins, on concrétise. « Nous croyons à la complémentarité des modèles : le web pour les produits simples, sans valeur ajoutée, et les magasins avec des vendeurs compétents pour les autres. »

Nouvelle règle du jeu
Parce que les prix publics doivent baisser dans le circuit professionnel, GrandBains modifie la règle des remises. Lorsque le projet est vendu par le magasin, l’installateur, auquel le client est adressé, est moins rétribué qu’auparavant. Et qu’en pense-t-il ? Les réactions diffèrent selon les générations. « A l’ouverture d’un magasin GrandBains, nous rencontrons les installateurs actifs sur la zone de chalandise, pour leur expliquer notre vision des choses. » Mais la transition est en cours, indique Didier Flavenot, qui précise : « Nous apprenons avec eux. » La part de clients particuliers qui arriveront par le biais de l’installateur va forcément se réduire par rapport à celle captée par l’enseigne. « Nous ne leur disons pas de baisser leurs marges, mais nous leur apportons des projets, c’est du concret. » Un GrandClub est en cours de création, qui permettra de fédérer les professionnels, mais aussi de les labelliser pour que l’enseigne puisse s’engager vis-à-vis du consommateur, et de contractualiser la relation.

Premiers résultats
Les cycles de vente de projets de salle de bains sont longs et le premier magasin n’a ouvert qu’au début de l’année. Toutefois, Didier Flavenot annonce des résultats supérieurs aux attentes, de 20 %. Après une campagne de pub locale, le trafic est soutenu en magasin, où l’enseigne accueille beaucoup de consommateurs sans installateur, en particulier le samedi. Une seconde vendeuse est en cours de recrutement à Chalon-sur-Saône. Un bilan sera fait avant l’automne sur les magasins déjà ouverts (Chalon-sur-Saône et Dax) et, selon les résultats obtenus, l’enseigne accélérera ou pas la mise à niveau des autres magasins, qui aura lieu dans tous les cas. Les 46 salles d’expo Tereva afficheront l’enseigne GrandBains d’ici la fin de l’année.

Acquisition d’Anjac CSI
« Nous changeons de dimension », se réjouit Didier Flavenot. Avec le rachat d’Anjac CSI, qui devrait être finalisé cette année, le chiffre d’affaires de Tereva va passer de 310 millions d’€ à 460 millions d’€, le propulsant au 3e rang de la distribution sanitaire-chauffage. « C’est un projet de complémentarité commerciale pure », qui n’entraînera pas de fermetures : les 45 points de vente Anjac deviendront des points de vente Tereva, qui en comptera 146 au total, dont près d’une centaine de salles d’expo. La logistique est revue avec, notamment, l’ouverture d’un nouveau centre logistique à proximité de l’aéroport de Lyon-St-Exupéry, qui va accroître la capacité par 1,9 (ouverture prévue à l’été 2019).

Repères
♦ Tereva (+ Anjac)
460 millions d’€, 1 720 salariés et 146 points de vente, dont 98 showrooms.
♦ GrandBains
Magasins 100 % au concept : Chalon-sur-Saône et Dax. A venir : Bègles, à l’automne.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Distribution

Le commerce de la salle de bains : il n’y a (presque) plus de pré carré

Top15 mobilier de salle de bains: tableau de classement des sites internet dans cette famille de produits
Distribution

Top15 Meuble, juin 2025 : Espace-Aubade.fr se hisse au deuxième rang

Top15 Salle de bains
Distribution

Top15 Salle de bains, mai 2025 : des pure players qui montent, qui montent…

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Schulte

Laufen Silent Flush

abonnez-vous à notre newsletter

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Geberit Duofix4

Ronal Oriana

Couverture du magazine Salles de Bains Remarquables

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Le showroom Delabie à Friville-Escarbotin
En rachetant KWC Professional, Delabie devient leader européen sur son marché

Le commerce de la salle de bains : il n’y a (presque) plus de pré carré

Top15 mobilier de salle de bains: tableau de classement des sites internet dans cette famille de produits
Top15 Meuble, juin 2025 : Espace-Aubade.fr se hisse au deuxième rang

Chiffres marché de la salle de bains de 2019 à 2024
Salle de bains 2024 : mieux cerné, le marché est en recul de -4,2 %

Derniers produits
L'abattant WC Magiclight d'Art Ceram, doté d'un système de désinfection de l'intérieur du WC
Abattant Magiclight d’Art Ceram : ses ultraviolets tuent les germes  

La vasque à poser Falala de Flaminia, en bleu et sable
Falala de Flaminia : une vasque qui ne manque pas de picots

Chauffe-serviettes cylindrique Orbeo de cinier
Orbéo de Cinier : un chauffe-serviettes miroitant ou à décor minéral

Le lavabo Avalegra de Hansgrohe, avec son bec col de cygne et son jet-douche qui jaillit vers le haut
Avalegra de Hansgrohe : une vasque, un col de cygne et un jet pluie inversé

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr