L’enseigne GrandBains de Tereva, destinée à se substituer à ExpoBain, se positionne sur le marché premium et capitalise sur les marques. Une stratégie différente, que nous détaille, entre autres choses, Didier Flavenot, directeur général de l’enseigne.
Sur le marché de la salle de bains, il y a aussi un avant et un après Internet, dont l’apparition est à l’origine – en vrac – du consommateur prescripteur, de la fin irrévocable des prix publics, de l’arrivée d’acteurs différents, du développement de l’intermédiation… C’est en réaction à ce nouveau paysage, conforté par les résultats médiocres de ses showrooms, que Tereva lance le concept GrandBains. Validé au cours de l’été 2017, celui-ci est en cours de déploiement. Le premier magasin a été inauguré en avril dernier à Chalon-sur-Saône.
Un format bainiste plus que grossiste

Nouvelle règle du jeu

Premiers résultats
Les cycles de vente de projets de salle de bains sont longs et le premier magasin n’a ouvert qu’au début de l’année. Toutefois, Didier Flavenot annonce des résultats supérieurs aux attentes, de 20 %. Après une campagne de pub locale, le trafic est soutenu en magasin, où l’enseigne accueille beaucoup de consommateurs sans installateur, en particulier le samedi. Une seconde vendeuse est en cours de recrutement à Chalon-sur-Saône. Un bilan sera fait avant l’automne sur les magasins déjà ouverts (Chalon-sur-Saône et Dax) et, selon les résultats obtenus, l’enseigne accélérera ou pas la mise à niveau des autres magasins, qui aura lieu dans tous les cas. Les 46 salles d’expo Tereva afficheront l’enseigne GrandBains d’ici la fin de l’année.
Acquisition d’Anjac CSI
« Nous changeons de dimension », se réjouit Didier Flavenot. Avec le rachat d’Anjac CSI, qui devrait être finalisé cette année, le chiffre d’affaires de Tereva va passer de 310 millions d’€ à 460 millions d’€, le propulsant au 3e rang de la distribution sanitaire-chauffage. « C’est un projet de complémentarité commerciale pure », qui n’entraînera pas de fermetures : les 45 points de vente Anjac deviendront des points de vente Tereva, qui en comptera 146 au total, dont près d’une centaine de salles d’expo. La logistique est revue avec, notamment, l’ouverture d’un nouveau centre logistique à proximité de l’aéroport de Lyon-St-Exupéry, qui va accroître la capacité par 1,9 (ouverture prévue à l’été 2019).
Repères
♦ Tereva (+ Anjac)
460 millions d’€, 1 720 salariés et 146 points de vente, dont 98 showrooms.
♦ GrandBains
Magasins 100 % au concept : Chalon-sur-Saône et Dax. A venir : Bègles, à l’automne.


























