Hidrobox élargit son périmètre d’activité en lançant Intim_e, une station de lavage et de séchage de mains sans contact qui tire son originalité des larges possibilités de personnalisation offertes : de la couleur du point d’eau au panneau de séparation vitré rétro-éclairé contribuant à renforcer l’intimité de l’usager.
Le principe est classique : installable en batterie, chaque unité intègre trois fonctionnalités sans contact, associées de front sur un bandeau placé au-dessus de la cuve en solid surface blanc, matériau particulièrement adapté aux collectivités haut de gamme. Savon, eau et air sont distribués grâce à un capteur laser, réglables (dosage, temporisation) par l’exploitant afin d’optimiser leur consommation, tandis que l’électronique et les réserves sont déportées (et donc dissimulées) en partie basse, dans une unité meublante suspendue, compacte et facile d’accès pour la maintenance.
Ce qui change, c’est le développement esthétique et la modularité de la gamme, qui s’adresse aux collectivités – restauration, l’hôtellerie et tertiaire – en quête d’image. Le caisson est un premier territoire d’expression avec la couleur, déclinée en une palette quasi infinie. Le sous-vasque peut également être logotypé pour les entreprises qui souhaiteraient des toilettes publiques au diapason de leur communication. De même avec les cloisons de verre (motif, gravure, impression…) qui encadrent chaque poste. Tout en distillant un éclairage d’ambiance, leurs jeux de lumière, légèrement enveloppants, invitent à se concentrer sur soi et entendent réduire, in fine, l’exposition au regard d’autrui. L’idée de ce concept post-pandémie : créer une bulle privative, un espace intime sécurisant.
Marqué par un design à pans coupés, l’ensemble présente des lignes très structurées, construites. A la tête de l’agence The Robot Design, Marc Barlona et Pau Rovira affirment justement que la valeur ajoutée d’Intim_ est « la relation du mobilier avec l’espace et la lumière, le langage du meuble avec l’espace architectural. » Afin de proposer une solution d’agencement minimaliste capable d’enrichir l’expérience de l’utilisateur en lui permettant d’« interagir avec un objet sans le toucher », ce duo de designer barcelonais rappelle qu’il n’est « pas possible de concevoir des éléments de salle de bains sans tenir compte de l’espace et de la manière dont ils seront utilisés. » Une profession de foi qui n’est évidemment pas pour déplaire à la prescription…
A noter : une version dite « customisable », Intim_c, n’intègre pas d’électronique, destinée à accueillir une robinetterie sur gorge ou n’importe quelle autre solution technique disponible sur le marché de la collectivité.
Les +
♦ Station de lavage Intim_e, existe en trois dimensions : L 60/70/80 x P 46/50 x H 76 cm.
♦ En solid surface (Scene) proposé en finition lisse et en plus de 2 000 couleurs (nuanciers RAL et NCS) pour les façades du point d’eau (intérieur de la cuve blanc).
♦ Design Marc Barlona et Pau Rovira (The Robot Design).
♦ Commercialisation à partir du 1er semestre 2024.