Accueil » Industrie » 144 douches à l’italienne dans l’hôtel Chais Monnet de Cognac

144 douches à l’italienne dans l’hôtel Chais Monnet de Cognac


Dans le centre historique de Cognac, les anciens chais Monnet sont devenus un hôtel 5 étoiles abritant 92 chambres, 13 appartements et 144 caniveaux Venisio Slim de Wirquin. Carnet de chantier.

vue sur l'hôtel Chais MonnetLes chais de Cognac, construits entre 1838 et 1949, ont été achetés par la famille Monnet en 1898. Ils furent d’abord une coopérative, puis des chais d’assemblage et de vieillissement, lequel était effectué dans 40 foudres de 650 litres (il en reste une petite dizaine). Le site, fermé en 2004, a été acquis en 2016 par un propriétaire privé qui, au terme d’un chantier de 18 mois, l’a transformé en un complexe hôtelier de 5 étoiles. Les constructions d’origine ont été réhabilitées, tandis que d’autres, modernes, sont sorties de terre. L’ensemble compte désormais dix bâtiments, qui additionnent 17 000 m² couverts et 140 000 m² habitables.

L’hôtel propose 92 chambres et 13 suites, soit 105 salles de bains, toutes différentes et pourvues à la fois d’une baignoire et d’une douche. Si l’on ajoute les douches du spa et de la piscine, l’établissement en compte 144 au total, qui sont toutes de même facture.

Douche à l'italienne en pierreUne hauteur d’encastrement limitée

A l’origine, il était prévu des receveurs de douche à poser. Toutefois, compte tenu de l’architecture des lieux, la hauteur d’encastrement était limitée à 7 cm pour le siphon et l’évacuation. Cela impliquait d’engraver les receveurs.

En faisant le choix d’une vraie douche à l’italienne, avec forme de pente maçonnée et étanchée, la hauteur maximale de 7 cm est respectée, revêtement en pierre naturelle compris. D’autant plus qu’elle est équipée d’un caniveau de douche Venisio Slim de Wirquin, dont la hauteur d’encastrement est réduite à 5 cm, grâce à un siphon dit sec, c’est-à-dire dont la traditionnelle garde d’eau est remplacée par une membrane.

Trois corps de métier dans les douches

Plombier, chapiste et carreleur : trois corps de métier sont donc intervenus pour la réalisation des douches de l’hôtel Chais Monnet. Le caniveau, installé dans sa réservation, a été raccordé à l’évacuation à l’aide d’un tube souple annelé (Ø 40 mm) et les pattes fixées. La chape a ensuite été coulée. Une fois l’étanchéité réalisée à l’aide d’une natte, l’emplacement du caniveau découpé, le revêtement de sol a été posé.

Repères
Site de 2,4 hectares, au centre ville de Cognac, appartenant à l’homme d’affaires Britannique Javad Marandi, et inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel national.
18 mois de chantier, conduit par Ertim (Paris).
Lots CVC et Plomberie : entreprise Allard (Saint-Yrieix, Charente).

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!