Situation du bâtiment, construction neuve, immobilier ancien…, tous les indicateurs d’activité sont à l’orange, sauf le nombre d’exposants au Mondial du Bâtiment, dont Idéobain et Interclima, programmés du lundi 30 septembre au jeudi 3 octobre 2024. « Nous n’avons jamais été aussi avancé en termes de commercialisation », indique l’organisateur.
Selon RX, organisateur du Mondial du Bâtiment, le taux de remplissage des salons qui le composent – Idéobain, Interclima, Batimat et Equipbaie/Metalexpo – s’élevait à huit mois de l’ouverture à 80 % en moyenne, très en avance par rapport aux éditions précédentes. Ainsi, en cette période difficile du point de vue des affaires, mais exigeante en termes de réglementations et complexe sur le plan technique, les industriels parient sur le besoin d’information de la profession, eux-mêmes aspirant à communiquer et échanger, à montrer leurs innovations ou à simplement se faire (mieux) connaître.
Idéobain, qui sera installé dans le Pavillon 2 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, annonce, en ce début février, 81 exposants inscrits, soit 78 % de la surface d’exposition déjà réservés.
Cette année, un accent particulier sera mis sur le zéro ressaut, avec des démonstrations de pose sur le stand de l’Afisb (Association des industriels de la salle de bains), mais aussi sur ceux des fabricants, dont 45 se sont inscrits dans un parcours dédié à cette technique, et à d’autres.
A l’entrée du hall 2.3, à la frontière avec Interclima, le Lab-Idéobain présentera des solutions innovantes imaginées par des start-up pour répondre à des problématiques actuelles (usages alternatifs de la salle de bains, accessibilité, sobriété des matériaux, économie d’eau…). En partenariat avec France Silver Economie, Soliha et le Club de l’Amélioration de l’Habitat, différentes conférences aborderont les thèmes de l’adaptation des logements, de la mise en place de MaPrim’Adapt…
Bon à savoir
♦ Pour la première fois cette année, les candidatures aux Awards de l’Innovation sont accessibles à tous les exposants, avec le dossier d’inscription et un process digitalisé (date limite de présentation des dossiers : le 10 mai). Elles seront mises en avant sur les espaces Awards, où des bornes interactives sont prévues pour les présenter aux visiteurs (pitchs vidéos, descriptifs à télécharger…), qui seront invités à voter.
♦ Les salons Interclima et Batimat organisent des voyages de groupe par train au départ de grandes villes de province. Près de 2 000 personnes pourront en bénéficier.