Intégré au sein du Mondial du Bâtiment, Idéobain est programmé du 28 septembre au 1er octobre 2026. Alors que la commercialisation est en cours, Hubert Maitre, délégué général de l’Afisb [1], propriétaire du salon, prévient : les places, limitées, sont en train d’être prises par de nouveaux acteurs européens.
Sdbpro – Quoi de neuf pour Idéobain ?
Hubert Maitre – Il y a beaucoup de neuf concernant le Mondial du Bâtiment et les salons qui le constituent, dont Idéobain. Mais il est un peu tôt pour en parler. Ce que je peux dire à ce stade, c’est que l’événement a trouvé son format : limiter les surfaces d’exposition comme nous l’avons fait en 2022 a permis de réduire les coûts pour les industriels, mais les a également contraints à sélectionner les messages à mettre en avant, centrés sur les nouveautés la plupart du temps. Pour les visiteurs, la fin des énormes stands showrooms leur permet d’aller plus vite et d’optimiser leur visite sur le salon, qui est souvent réduite à une seule journée. De plus, les animations se sont multipliées sur les stands, où des démonstrations-produits sont organisées – montage, démontage, pose… Idéobain est devenu un salon très vivant.
Sdbpro – Quelles sont les particularités d’Idéobain face à ses concurrents européens ?
Hubert Maitre – Le Mondial du Bâtiment est un événement national, mais aussi international, puisqu’il accueille 20 % de visiteurs étrangers, dont beaucoup viennent des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. C’est une de ses différences par rapport à d’autres salons internationaux. Pour 2026, l’organisateur prévoit une augmentation de cette internationalisation, grâce à différentes mesures qu’il a prises et sur lesquelles il va bientôt communiquer.
Sdbpro – Où en est la commercialisation ? Les leaders seront-ils présents ?
Hubert Maitre – Les leaders des précédentes éditions sont présents, mais certains demeurent absents. Nous le regrettons alors qu’Idéobain est une occasion unique de faire passer des messages en tant que fabricant actif dans l’Hexagone, ce qu’aucun autre salon permet. Dans le contexte que l’on connaît, des arbitrages sont nécessaires, mais cela reflète aussi, pour d’autres, une perte de vitesse durable sur le marché français. Ce que je peux dire, c’est que ceux qui étaient présents en 2022 et 2024 ne l’ont pas regretté : le format des trois salons du Mondial est efficace et performant.
Sdbpro – Cette absence de certains leaders du marché n’est-elle pas un problème pour Idéobain ?
Hubert Maitre – Est-ce que c’est mieux quand tous les leaders sont présents ? La réponse est clairement oui, pour tout le monde. Est-ce que c’est un problème pour Idéobain ? Non, parce que le salon fait de toutes façons le plein d’exposants. Les places laissées libres sont occupées par d’autres, notamment des fabricants européens qui cherchent à se développer en France, qui est un marché que beaucoup veulent conquérir.
[1] Afisb, Association française des industriels de la salle de bains.
Liste des exposants au 15 novembre 2025 : Acquabella, Aquabath Group, Bariperfil, Bemis, Burgbad, Comsan, Cordivari, CSTB, Delabie, Doccia Group, Geberit, Grohe, Hansgrohe, Hidronatur, Hidrobox, Idrocentro, Inda, Kinedo, Lazer, McBath, Paini, Pellet, Pradel, Presto, Ramon Soler, Riquier, Salgar, Samo, Sanindusa, SFA, Siamp, Standard Hidraulica, VitrA, Wedi, Wirquin…
Photo : @Afisb.
























