En matière d’électronique grand public, le Consumer Electronic Show de Las Vegas se positionne comme « the most powerful tech event in the world ». Parmi les milliers d’inventions disruptives qui y sont dévoilées, voici les lauréats des Innovations Awards 2025 qui, à la conjonction de divers registres d’application (santé numérique, IA, maison connectée…), contribue(ro)nt potentiellement à réinitialiser la fonction et les usages de et dans la salle de bains.
Catégorie « Digital Health »
Shanmu-S1 : un laboratoire d’analyses biologiques chez soi

AI-powered Home Therapy Booth : le sauna qui prend soin de soi
Défini littéralement comme « une cabine de thérapie à domicile alimentée par l’IA », le concept imaginé par l’entreprise Ceragem n’est autre qu’un sauna de dernière génération. Sa capacité d’accueil, limitée à une personne, n’est pas un écueil, mais un atout. Car ce Home Therapy Booth se distingue par son approche individualisée… à différents profils. Promettant « une récupération rapide et une intimité optimale » à un très large public, il ne s’adresse pas seulement aux sportifs, mais vise aussi, ce qui est atypique, les personnes âgées ou en situation de handicap. Dans le but de renforcer l’efficacité opérationnelle de cet équipement destiné au bien-être, ce modèle ultra compact « analyse les données biométriques en temps réel pour proposer des thérapies personnalisées. » Les mesures prises durant la séance (température corporelle, rythme cardiaque) permettent à des algorithmes d’apprentissage d’ajuster l’intensité de la chaleur, le taux d’oxygène, le son, la lumière ainsi que la diffusion d’aromathérapie pour répondre aux attentes et aux besoins de chaque utilisateur, y compris pour limiter les risques liés à la pratique du sauna. A noter : Ceragem indique que son sauna est équipé « d’un système de stérilisation automatique qui assure la propreté après chaque utilisation. »
FaceHeart CardioMirror : un selfie qui peut sauver des vies

Catégorie « Beauty & Personal Care »
Micro Led Beauty Mirror de Samsung et Skin Visualizer de Shiseido : de la santé cutanée à la prescription de cosmétiques
Si leurs enjeux sont davantage esthétiques que médicaux, les miroirs de beauté boostés par l’IA ne se contentent plus de renvoyer notre reflet, mais recommandent les soins censés convenir le mieux à notre peau. En témoigne la création de la nouvelle catégorie Beauté et soins personnels, pour des objets qui auront bientôt toute leur place dans la salle de bains, sur la coiffeuse…
Couronné d’un « Best of innovation », le Micro Led Beauty Mirror de Samsung se targue d’être le « premier miroir à écran micro led au monde ». Il analyse l’état cutané pour en déterminer le type et proposer ainsi le cosmétique qui convient… en partenariat avec Amorepacific, une firme coréenne de produits de beauté.

Catégorie « Artificial Intelligence »
Mood Mirror de L’Oréal et Wanna-Beauty AI d’Amorepacific : quand la machine lit en nous (et nous écoute)

Délivrant une image réaliste, la solution de maquillage virtuel générative présentée par Amorepacific est « la première basée sur l’IA avec interaction vocale. » Pour aider l’utilisateur à façonner son look sans avoir à tester physiquement le rendu des produits, Wanna-Beauty AI « converse avec les consommateurs pour interpréter [leurs] préférences », prenant en compte « les mots clés de maquillage optimaux ».
Catégorie « Home Appliance »
Digital Healthcare Bidet de Coway : il lave et agit sur les fuites urinaires
Primé dans la catégorie « Appareil électroménager » (classification somme toute objective et dé-stigmatisante), le dernier abattant du coréen Coway, qui n’est en rien différent de ceux que l’on connait, ajoute une fonction supplémentaire au lavant (en plus de divers capteurs de santé qui, bien que dignes d’intérêt, ne font pas son originalité) : combinant le nettoyage à l’eau de notre séant à « une stimulation électrique à basse fréquence », le Digital Healthcare Bidet serait conçu pour « aider le traitement de l’incontinence et favoriser la santé anale, ainsi que prévenir les problèmes de prostate et les hémorroïdes. » Sans que le process ait été davantage détaillé, il s’agirait vraisemblablement de renforcer, de façon indolore, les muscles du périnée…
Catégorie « Smart Cities »
Savvy Accessible Restroom de Uniuni Corp. : garantir la sécurité en préservant l’intimité

Catégorie Fitness
HomePlunge : et si le cryobain se généralisait demain ?

Catégorie « Smart Home »
Droplet de Hydrific (Lixil) : une oreille digitale à l’écoute de notre consommation d’eau
Fixé sur la conduite d’eau principale de l’habitat, ce capteur à ultrasons est associé à des algorithmes d’apprentissage automatique qui décèlent les fuites cachées, les ruptures de canalisations et autres consommations d’eau anormales, produisant des alertes personnalisables via l’application mobile.
Photo d’ouverture : Shanmu-S1 et logo des Innovation Awards du CES.


Droplet de Hydrific (Lixil) : une oreille digitale à l’écoute de notre consommation d’eau





















