Compusoft logiciels 2023

SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
Compusoft logiciels 2023
  • Accueil
  • Actualités
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Les usines en cartes
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualités
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Les usines en cartes
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Marché » Selon Inoha, en 2022, le marché du bricolage recule en volume de 13 %

Selon Inoha, en 2022, le marché du bricolage recule en volume de 13 %

par  Marianne Tournier  — le 31 mai 2023 à 11h05
dans Marché
Jean-Luc Guery, assemblée générale Inoha 2023
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

A l’occasion de son assemblée générale, Inoha, qui fédère les industriels du Bricolage, a dévoilé la richesse d’Inodata, base de données consommateurs mise à la disposition de ses adhérents. La fédération a également fourni plusieurs chiffres concernant l’année 2022, qui montrent un net fléchissement des volumes vendus.

Alors que se font attendre les chiffres 2022 du marché du Bricolage, qui sont normalement fournis par la FMB (Fédération des magasins de bricolage), Inoha a livré, à l’occasion de son assemblée générale du 25 mai 2023, quelques tendances pour l’année écoulée.

Bricolage : +0,8 % en valeur en GSB et +7,8 % dans le négoce

Ainsi, si le marché s’est maintenu en valeur, en particulier dans le négoce (à +7,8 %, contre +0,8 % pour la GSB), c’est évidemment grâce à l’inflation. En revanche, les volumes globaux ont notablement reculé, de -13 %. Inoha évoque la hausse des prix, mais aussi, après les deux ans de confinement que l’on sait, une probable réorientation des budgets vers les voyages et les sorties.

Le sanitaire, parmi les rayons les moins performants

Dans la GSB, le rapport d’activité d’Inoha souligne une forte disparité des ventes (en valeur) selon les rayons, où seuls ceux du Chauffage (en hausse de +15,6 %) et du Bâtiment performent (+6,3 %), tandis que celui de la Plomberie/Salle de bains/Cuisine n’évolue que de +2,4 %.

Dans le négoce, les rayons les plus actifs sont la Couverture (+14,3 %) et le Gros-œuvre (+11,2 %). Le Sanitaire est nettement en-deça (+3 %), avec la Peinture (+1 %) et l’Outillage (+3,7 %).

Dans une enquête qu’Inoha a menée à l’automne 2022 auprès de ses adhérents, 77 % des répondants ont constaté une forte baisse de leurs marges, qui ont servi d’amortisseur face aux prix en hausse des matières premières.

Des requêtes en baisse sur Internet pour la salle de bains

En 2022 par rapport à 2021, les volumes de recherches sur Internet sont en recul pour toutes les familles de produits, sauf le Chauffage/Ventilation pour lesquels l’augmentation est de +19,57 % et l’Electricité, qui a connu une petite croissance de +1,14 %. En revanche, pour le rayon Salle de bains/Cuisine/Plomberie, la baisse est de -7,5 %, celle du Revêtement de -11,1 %, de la Décoration de -8,05 %… Globalement, la décrue du nombre de requêtes est de -5,02 % par rapport à 2021.

En revanche, les recherches associant des termes comme discount, promotions, pas cher…, y compris d’ailleurs sur les produits les plus visés, notamment de chauffage et de ventilation, sont en croissance, de +11 %. Que la sensibilité au prix soit en hausse ne peut étonner. D’ailleurs, les produits qui suscitent le plus de recherches sont, de plus, souvent associés par les internautes à des enseignes discount, tels Lidl (outillage), Action (quincaillerie, brico jardin), Gifi (quincaillerie). Sur le gros outillage, Brico Dépôt arrive même à passer devant Leroy Merlin…, c’est dire !

L’autre tendance mise en avant est le DIY, qui a augmenté en 2022 (mais moins que durant la période Covid). A noter, depuis le début de l’année 2023, le made in France et l’économie d’usage (location, occasion, collaboratif, solidarité…) explosent.

Inodata, la plateforme data lancée par Inoha pour ses adhérents

Ces analyses, obtenues en observant les requêtes des consommateurs sur Internet, ont été fournies par Trajaan, spécialiste de l’étude des comportements des internautes qui, via la nouvelle plateforme Inodata, propose aux membres du syndicat non seulement de suivre au plus près les tendances qui émergent sur le Web et la façon dont les réseaux de distribution ou les enseignes sont positionnés par rapport à elles, mais un ensemble de données sur les marchés des circuits GSB, négoce, GSA, Jardin/Lisa…, ainsi que des enquêtes consommateurs exclusives.

Téléchargez le magazine Salles de Bains Remarquables ainsi que les magazines Sdbpro.fr Téléchargez le magazine Salles de Bains Remarquables ainsi que les magazines Sdbpro.fr Téléchargez le magazine Salles de Bains Remarquables ainsi que les magazines Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Top10 des pays destinataires des robinetteries sanitaires allemandes
Marché

Les ventes de robinetterie sanitaire allemande subissent un recul important

Production italienne de céramique sanitaire 2018-2022
Marché

En 2022, la production de céramique sanitaire italienne recule de -10 %

Détail des ventes produits Sanitaire Coédis 2022
Marché

Coédis : en 2022, le chiffre d’affaires de la salle de bains progresse de +3,1 %

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Caleido radiateur sèche serviettes Cardellino Blu

Thewa douche de plafond Alpi

Arblu meuble Linéo M

Novellini Outdoor Spa Collection

Rehau ditribution de chaleur et d'eau glacée Rautherm et Rauvitherm

Pellet tablettes accessoires de douche de la gamme Alur

Schulte parois de douche profile cuivre

Wirquin, nouvelle identité de marque

Couverture du magazine Salles de Bains Remarquables

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Horus robinetterie

VitrA robinetterie Root
Abonnez-vous à la newsletter de Sdbpro.fr

Hansgrohe, meubles Xevu et vasques Xevolos

KWC douche encastrée Homebox

Discac meubles de salle de bains

Sanswiss salon H Expo 2023

Valentin bonde de douche Flush 44 pour receveur diamêtre 90mm

AKW panneaux SMC onyx

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Logo 3D Cup Agenceur du bain
3D Cup Agenceur du Bain 2023 : participez !

Portrait de Vincent Mahé, agent général Kludi
La direction commerciale de Kludi reprise par l’agence AVM

Villeroy & Boch rachète Ideal Standard

Ecran de commande de la robinetterie de douche Insens de Inman
Avec Inman, SanSwiss investit dans la salle de bains durable

Derniers produits
Receveur fini encastré avec kit d'étanchéité Wedi
Kit d’étanchéité Wedi : le zéro ressaut des receveurs finis, en neuf ou pas

Vasque totem en travertin et robinetterie canon de fusil encastrée, Sixty de CEA Design
Robinetterie et totem Sixty de CEA : design oblong, travertin et canon de fusil

Camélia de THG Paris x Daum : du jardin à la salle de bains

Les clapets aérateurs Hypair de Uponor et leur schéma de pose
HypAir d’Uponor : un clapet aérateur pour tubes de diamètre 32-110

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2023 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualités
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Les usines en cartes
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2023 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr