La Maison Saint-Gobain, qui met en relation des particuliers porteurs de projets et des professionnels du bâtiment, monte en puissance, au point que pour répondre à la demande elle doit séduire plus d’installateurs, notamment de salle de bains. Comment ? Grâce à des chantiers à 100 % qualifiés et à une commission au succès.
En cette fin d’année 2021, après à peine plus d’un an d’existence, lamaisonsaintgobain.fr travaille déjà avec 2 000 professionnels, dont 700 sont très actifs. Mais la demande grandit du côté des consommateurs, nécessitant d’en doubler le nombre, notamment d’installateurs de salle de bains. Celle-ci représente en effet un quart des chantiers et les 600 spécialistes déjà inscrits au service de mise en relation n’arrivent pas à faire face…
Un service flexible : pas d’abonnement, pas de pression !
Pour l’installateur, la plateforme est une réserve de chantiers dans laquelle il puise en fonction de ses impératifs, avec l’assurance qu’il ne va pas perdre son temps puisque tous sont vérifiés en amont et qu’une enveloppe budgétaire a été indiquée au particulier, qui sait donc où il va.
L’inscription est gratuite et le service n’est pas lié à un abonnement. Sur le site lamaisonsaintgobain.fr, l’installateur découvre et choisit en temps réel les projets qui l’intéressent, complétant son carnet de commandes en toute liberté. Chacun étant détaillé, la sélection est effectuée en connaissance de cause : zone géographique, objet du chantier… De plus, l’artisan ne paie que s’il réalise les travaux : La Maison Saint-Gobain prélève une commission de 5 % sur le montant HT des travaux.
Pas de temps perdu grâce à des chantiers qualifiés
Lorsque l’installateur sélectionne un chantier, le consommateur reçoit sa fiche – au maximum, trois lui seront transmises – et, dès l’instant où ce dernier la valide, il obtient ses coordonnées : la mise en relation est faite et le travail peut commencer, sans risque de se déplacer pour rien et avec une vraie possibilité de gagner le chantier.
Chaque étape est gérée par l’intermédiaire de la plateforme : une fois que le rendez-vous a eu lieu, le devis est envoyé et signé en ligne. Il en va de même pour la facture d’acompte, son règlement et celui de l’ensemble des paiements qui suivront, qui sont reversés au professionnel en quelques jours.
Une fois le chantier terminé, le client évalue la prestation, toujours par l’intermédiaire de la plateforme, sachant que les avis et commentaires sont vérifiés et visibles sur la fiche du professionnel, qui valorise ainsi son savoir-faire.
Une vitrine valorisante
La Maison Saint-Gobain est un éco-système rassurant pour le particulier, qui lui permet de bénéficier de plusieurs services (conseiller dédié, acompte garanti, protection juridique…).
De son côté, l’installateur gagne du temps parce qu’il ne prospecte plus, mais peut s’approvisionner en chantiers de salle de bains dont le montant moyen s’élève à 8 000 euros HT (fourniture et pose). Lui aussi peut compter sur un commercial dédié et un service client. En contrepartie, après un entretien de sélection, il signe une charte et s’engage à :
♦ Fournir les documents administratifs de base (statuts, Kbis, assurances, certifications, Urssaf…),
♦ A utiliser un logiciel de devis et factures,
♦ A maintenir sa fiche professionnelle à jour sur la plateforme (photo de profil, coordonnées, présentation de la société, photos de chantiers…),
♦ A transmettre les devis et factures via la plateforme et à y faire passer tous les paiements,
♦ A faire preuve de professionnalisme au cours de toutes les étapes du projet : communication et pédagogie avec le client, respect des règles de l’art, propreté du chantier, gestion responsable et conforme à la législation des déchets…