Parmi les absents à ISH 2023, certains ont annoncé leur retour, notamment Grohe, Viega et Ideal Standard. Désormais axé solutions – mot clé de cette édition 2025 –, le salon international dédié à l’eau, à la chaleur et à l’air va proposer un autre parcours aux visiteurs.
Dans un contexte de crise européenne sur les marchés du chauffage et de la climatisation plus encore que sur ceux du sanitaire, les organisateurs du salon ISH, programmé du 17 au 21 mars 2025, se veulent optimistes : ce type d’événement est aussi l’occasion de créer des dynamiques.
Centrée sur les « Solutions pour un avenir durable », cette nouvelle édition réunira environ 2 000 exposants (contre 2 500 en 2019), qui seront répartis autrement dans les différents halls, non plus par rapport aux produits qu’ils proposent, mais aux problèmes que ceux-ci permettent de résoudre. Est-ce une manière de mettre l’accent sur ce qui fait depuis toujours la spécificité d’ISH : la technique ? Ou d’acter la concurrence féroce du Salon du meuble de Milan dans l’univers de la salle de bains ? Car cette biennale transalpine, qui alterne avec l’exposition allemande, capte les industriels, en particulier italiens, axés sur le design plus que sur la technique. Ainsi, Gessi ou encore Alice Ceramica, Alpi, Antoniolupi, Arblu, Art Ceram, Inda, Samo, Ritmonio, Scarabeo, Treemme, Zucchetti…, exposants en 2019 et/ou 2023, ne sont pas annoncés à Francfort en 2025, en tous cas en cette fin novembre 2024…
Concernant la section sanitaire d’ISH, cette segmentation modifie essentiellement les halls 3.0 et 3.1, qui accueillent, pour le premier, les exposants actifs dans le domaine de la santé (Care sector Bathrooms) et les spécialistes des produits de mise en œuvre de la salle de bains (Bathroom installation), et, pour le second, les acteurs du bien-être (Spas, pools & wellness).
Bien sûr, Hansgrohe/Axor et Villeroy & Boch (qui, suite à son rachat, accueillera Ideal Standard sur son stand), demeurent sous la rotonde du hall 2.0 (Festhalle), qu’ils occupent entièrement. De même Toto qui, installé dans le Forum à la place de Grohe en 2023, n’a pas souhaité déménager… Ce dernier, de retour sur ISH, s’est implanté dans le hall 3.0, aux côtés de Geberit (gare aux embouteillages à cet endroit !). Dans les autres bâtiments (4.1, 4.2, 5.0, 5.1), on retrouvera les exposants de Private Bathrooms, majoritaires.
Cette segmentation n’est pas évidente pour les industriels, notamment ceux du sanitaire, dont l’offre se déploie de plus en plus sur deux ou plusieurs secteurs – par exemple la salle de bains privée et les sanitaires publics. Plus conceptuelle que pratique, va-t-elle convenir aux plus de 150 000 visiteurs attendus sur le salon ?