SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Actualité » ISH est un salon, pas un produit

ISH est un salon, pas un produit

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 10 janvier 2023 à 13h23
dans Actualité, Evénements/salons
Portrait de Michael Scherer, PDG délégation ISH en France
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Pour Michael Scherpe, PDG de la délégation officielle de Messe Frankfurt pour la France et Monaco, cette exigence apparue récemment d’une rentabilité immédiate des salons est contre-productive : les retombées d’un événement comme ISH doivent aussi être mesurées sur le long terme. Interview.

Sdbpro – Suite à un article publié sur Sdbpro.fr, évoquant l’absence de certains industriels à ISH 2023, vous avez demandé cette interview. Pourquoi ?
Michael Scherpe – Dans cet article, l’idée apparaissait que le salon ISH n’était plus aussi incontournable qu’il avait pu l’être dans le passé…

Sdbpro – N’est-ce pas le cas aux yeux de ces industriels du sanitaire qui ont décidé de ne pas exposer ?
Michael Scherpe – ISH est incontournable ; ce sont ces industriels qui ne le sont plus… En Allemagne, les fédérations professionnelles l’ont clairement dit : les artisans n’ont pas le temps de recevoir les fabricants individuellement, parce qu’ils doivent travailler ; et il y aura suffisamment d’offres et de nouveautés à ISH.

C’est-à-dire ?
Michael Scherpe – Ce qu’il faut comprendre : ISH est un salon, ce n’est pas un produit. On n’expose pas que pour faire du chiffre d’affaires immédiat. Un salon est la présentation d’une profession, un lieu où le marché se regroupe pour voir les produits et les hommes. C’est un gain de temps pour les visiteurs comme pour les exposants, donc un gain d’argent. D’ailleurs, les fabricants absents seront tous des visiteurs, parce que leurs équipes de vente, de marketing, etc., ont besoin de ce salon. Ils n’ont simplement plus les moyens de le payer… Cette notion de salon-produit est apparue pour des raisons financières, parce que le marché est aujourd’hui dominé par des groupes industriels cotés en bourse.

Sdbpro – Il faut reconnaître que cela a un coût…
Michael Scherpe – Oui, cela a un coût, que les absents investissent ailleurs, dans quelque chose qu’ils estiment plus profitable, parce qu’ils ne peuvent faire les deux. Ils verront plus tard s’ils ont raison ou pas. Par ailleurs, le Covid a entraîné des problèmes de production, de livraison… et venir sur un salon avec ce type de difficultés, c’est prendre le risque de se faire enguirlander. De plus, tout le monde n’a pas de nouveautés à présenter. Et il y a aussi l’idée que tout est possible avec Internet, mais ce n’est pas vrai : on a besoin de contacts et de voir les produits. Les clients veulent la concurrence, un endroit où toutes les propositions sont montrées. En Allemagne, les artisans sont déterminants dans le choix des produits. Les absents ne seront pas dans la discussion. 

Sdbpro – Mais le marché du sanitaire est difficile, parce que le chauffage, du fait de la crise énergétique, monopolise le temps des installateurs et l’argent des particuliers…
Michael Scherpe – Les chiffres sont positifs en Allemagne en 2022, +9 % en moyenne, et l’on anticipe, pour le sanitaire, une croissance de +2 % en 2023 (et +5 % pour le chauffage-climatisation). Le marché est porteur. Il n’y a qu’à observer le vieillissement de la population et les rénovations qu’il implique. En France, on pense que tout le monde est pauvre, ce qui annule toute perspective alors que beaucoup de gens sont confortablement installés, qui peuvent acheter une pompe à chaleur et rénover une salle de bains. En Allemagne, on part du principe qu’il y a d’énormes marchés pour les années à venir, qui nécessitent des investissements.

Sdbpro – Combien d’exposants sont déjà inscrits à ISH ?
Michael Scherpe – Nous aurons environ 2 000 exposants, à peu près équitablement répartis entre le sanitaire et le chauffage. Ce n’est pas parce qu’il en manque quelques-uns, certes importants, qu’ils sont moins nombreux au final. D’autres profitent des places libérées, notamment des italiens, des turcs et des français. Le pourcentage d’exposants étrangers à ISH est grand, de l’ordre de 70 %. C’est la première plateforme mondiale dans le domaine.

Sdbpro – Combien de visiteurs espérez-vous ?
Michael Scherpe – Depuis le Covid, les prévisions sont devenues difficiles. Néanmoins, nous anticipons une baisse des visiteurs venus de l’international, à cause des contraintes mises en place, comme celles pour la Chine. Nous prévoyons un recul de 20 %. Mais le visitorat reste énorme ! Quand je pense à ISH dans les années 1980 : il était beaucoup plus petit, et pourtant… De nombreuses manifestations et conférences sont organisées par les syndicats, il est vrai en anglais ou en allemand. Mais il y a beaucoup d’innovations à découvrir pour les visiteurs français, par exemple en matière d’énergie. Voir comment l’Allemagne va évoluer sans le nucléaire est intéressant pour les Français… Au-delà des pompes à chaleur, il y a pour les professionnels des solutions à découvrir. Mais le nombre de visiteurs Français reste faible si l’on considère la proximité avec Francfort… Peut-être sont-ils moins enclins à se déplacer, parce que le temps coûte de l’argent.

Repères
♦ ISH 2023 est programmé du lundi 13 au vendredi 17 mars.
♦
Lors de la précédente édition, en 2019, le salon a accueilli 2 551 exposants, dont 61 français, et 188 234 visiteurs, dont 5 174 français.
♦ Au moins 2 000 exposants sont attendus cette année qui, après l’Allemagne, viennent d’abord d’Italie, puis de Turquie, du Benelux, de la France et de la Pologne.
♦ Un secteur start-up accueillera une vingtaine d’entreprises.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Aux Etats Généraux de la salle de bains, présentation des lauréats de la 3D Cup Angeceur du Bain 2025
3D Cup Agenceur du Bain

3D Cup 2025 : les lauréats, dévoilés aux Etats généraux de la salle de bains

Photo de groupe des lauréats des Salles de bains Remarquables 2025
Evénements/salons

Salles de bains Remarquables 2025 : onze distinctions ont été décernées

Ambiance sur le salon ISH2025
Evénements/salons

ISH 2025 : l’eau magnifiée, préservée, récupérée, recyclée…

Commentaires 3

  1. Langlois says:
    Il y a 2 ans

    “Suite à un article publié sur Sdbpro.fr, évoquant l’absence de certains industriels à ISH 2023, vous avez demandé cette interview. Pourquoi ?”

    Eh bien qu’en est-il de la liberté de la presse ? “Je t’avais dit que cette démarche ne s’imposait pas !”
    Je suis assez choqué que l’on “convoque” un droit de réponse mais je ne suis pas surpris que cela nous vienne (indirectement) d’Allemagne, pays où l’on confond allégrement, dans un mélange des genres très déplacé, l’aspect rédactionnel et publicitaire. Parce que c’est de cela dont il s’agit indirectement.

    Répondre
    • Sdbpro says:
      Il y a 2 ans

      Bonjour Langlois, Nous avions la liberté de refuser… Mais le point de vue de l’organisateur nous semblait susceptible d’intéresser nos lecteurs. C’est pourquoi nous avons accepté cette interview. Cordialement. Sdbpro

      Répondre
  2. knoll says:
    Il y a 2 ans

    bonjour,
    L’organisateur a raison; Pour avoir exposé à plusieurs salons (palace concept, equiphotel, maison & objet), je confirme que les retombées peuvent venir immédiatement ou des années après.
    En tant qu’architecte français, ISH est pour moi incontournable, car je suis ainsi au courant des nouveautés 6 mois à l’avance.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Alape Tendo

INDA meubles Sdb

Schulte

abonnez-vous à notre newsletter

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Ronal Oriana

Geberit Duofix4

Burgbad Magic Twist

Couverture du magazine Salles de Bains Remarquables

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Le commerce de la salle de bains : il n’y a (presque) plus de pré carré

Top15 mobilier de salle de bains: tableau de classement des sites internet dans cette famille de produits
Top15 Meuble, juin 2025 : Espace-Aubade.fr se hisse au deuxième rang

Chiffres marché de la salle de bains de 2019 à 2024
Salle de bains 2024 : mieux cerné, le marché est en recul de -4,2 %

Vue du stand Grohe à ISH 2025
Grohe Group 2024-25 : des ventes en hausse de +10 %

Derniers produits
L'abattant WC Magiclight d'Art Ceram, doté d'un système de désinfection de l'intérieur du WC
Abattant Magiclight d’Art Ceram : ses ultraviolets tuent les germes  

La vasque à poser Falala de Flaminia, en bleu et sable
Falala de Flaminia : une vasque qui ne manque pas de picots

Chauffe-serviettes cylindrique Orbeo de cinier
Orbéo de Cinier : un chauffe-serviettes miroitant ou à décor minéral

Le lavabo Avalegra de Hansgrohe, avec son bec col de cygne et son jet-douche qui jaillit vers le haut
Avalegra de Hansgrohe : une vasque, un col de cygne et un jet pluie inversé

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr