Accueil » Produits » Kea de Treemme : l’architecture antique inspire la robinetterie
Mélangeur-de-lavabo-inspiré-de-l'architecture-antique

Kea de Treemme : l’architecture antique inspire la robinetterie


Kea de Treemme porte le nom d’une île de l’archipel des Cyclades, en mer Égée. Cette appellation renvoie immédiatement au monde grec, référence confirmée par le design qui puise directement dans le registre de l’architecture hellénique.

Mélangeur-de-lavabo-inspiré-de-l'antiquitéDessiné par Marco Pisati & Giampiero Castagnoli, ce robinet affiche des lignes très structurées, directement inspirées de celles des temples antiques. Le bec est cannelé, animé de fines rainures longitudinales. Explorant un principe d’analogie formelle avec la colonne, la poignée présente un fût monolithique bagué et creusé de sillons plus larges qui sont gravés avec une régularité sans faille dans le laiton.

Une variante à ces manettes de section circulaire existe. Elle imite le pilastre, sorte de « colonne plate » qui a dû ici être adaptée à l’usage. Purement ornemental, ce type de rectangle peu profond est en effet en principe adossé à une façade, ce qui d’évidence est incompatible avec une poignée, préhension oblige… Sur ces modèles 3 trous (existe aussi en encastré), colonnes ou faux pilastres ne sont surmontés d’aucun chapiteau, la matière semblant « coupée » net. Posée sur un socle, la base ornée de moulures (appelées tores) forme également un piédestal qui donne une assise à l’ensemble. À la façon d’un podium supportant une sculpture, ce stylobate (c’est le nom de ce dispositif) met en valeur ces éléments empruntés au répertoire de la décoration monumentale, à la fois sobre et ordonné.

Tel un hommage appuyé à la grandeur du Parthénon, la collection Kea de Treemme semble utiliser des fragments de chefs-d’œuvre architecturaux et assembler des morceaux de métal (et non de pierre) issus d’un glossaire d’archéologie.

Mixé avec le nouveau revêtement PVD or rose, ce travail sur les canons esthétiques du passé créé une forte impression visuelle qu’une version dotée de poignées en cristal décuple. Un système miniaturisé de led les rétro-éclaire, sublimant la transparence de la verrerie en relief dans un jeu qui relève cette fois davantage de la somptuosité de l’Art Déco que du classicisme épuré.

Kea de Treemme porte le nom d'une île de l'archipel des Cyclades, en mer Égée. Cette appellation renvoie immédiatement au monde grec, référence confirmée par le design qui puise directement dans le registre de l’architecture hellénique. Dessiné par Marco Pisati & Giampiero Castagnoli, ce robinet affiche des lignes très structurées, directement inspirées de celles des temples antiques. Le bec est cannelé, animé de fines rainures longitudinales. Explorant un principe d’analogie formelle avec la colonne, la poignée présente un fût monolithique bagué et creusé de sillons plus larges qui sont gravés avec une régularité sans faille dans le laiton. Une variante…

Passage en revue

Votre avis ?

Note de l'utilisateur 4.85 ( 1 votes)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!