Commercialisées en France sous la marque Rothalux, les parois de douche de l’industriel allemand Kermi afficheront, dès le mois de janvier 2025, le nom de leur fabricant originel. Explications.
Si elles ne sont pas visibles en France, les parois de douche Kermi n’en sont pas moins bien présentes, commercialisées depuis 1979 sous la marque Rothalux par la filiale française de l’allemand Roth Industries. Mais le contrat liant ces deux industriels s’éteindra à la fin du mois de décembre 2024. Roth est donc en train de recentrer son offre sur ses propres gammes – issues de ses usines d’Allemagne et de Tchéquie –, dont certaines sont déjà à son catalogue. De son côté, Kermi, qui n’a pas l’intention de renoncer au marché hexagonal, reprendra la commercialisation de ses produits, via un réseau d’agents. C’est ainsi que des collections auparavant siglées Rothalux afficheront la marque Kermi…
Producteur de parois de douche depuis 1976, Kermi appartient au groupe suisse Arbonia. Celui-ci vient de céder sa division chauffage (dont les radiateurs Vasco et Brugman) au chinois Midea et de racheter, dans la foulée, deux fabricants de portes d’intérieur, secteur sur lequel il se concentre désormais et qui comprend les portes en verre, donc celles de douche. Dans ce groupe restructuré, Kermi est devenu Kermi Duschdesign GmbH, société indépendante qui s’appuie sur quatre sites de production spécialisés, dont celui de Plattling, historique, et celui de Deggendorf, racheté à Saint-Gobain en 2021, tous deux situés en Bavière. L’industriel dispose également de trois marques – Kermi, Koralle et Baduscho – et, avec plus de 15 millions de portes et parois vendues depuis sa création, il revendique être le leader en Europe.
Repères
♦ Arbonia, dont le siège social est situé à Arbon, en Suisse, emploie près de 6 200 personnes – dont 600 le sont par Kermi (siège social installé à Plattling, en Allemagne) –, qui ont réalisé en 2023, un chiffre d’affaires de 1 082 millions de francs suisses (y compris la division Arbonia climate, cédée au printemps 2024). Avec ses divisons Wood Solutions et Glass Solutions, elle est l’un des principaux fournisseurs européens de portes et cadres intérieurs à base de bois, et de parois de douche.