Composée de deux éléments, la collection Beam d’Ex.t cultive des correspondances feutrées entre le design, les matériaux et les finitions de sa baignoire îlot et de son point d’eau qui, peu encombrants, ne renoncent pas au confort d’usage.
La structure rectangulaire qui sert de piédestal à la vasque ovale et donne à l’ensemble un faux air de totem n’est pas seulement décorative. Dans ce petit meuble colonne en bois massif (L 52 x P 36 cm), des étagères de faible profondeur permettent de disposer, de front, une rangée de flacons. Deux compartiments de porte, en métal laqué noir, offrent un espace de stockage complémentaire, leur forme en bannette empêchant le contenu de chuter. Une tablette en travertin, autoportante, se greffe sur le côté de ce caisson, dans une logique aussi pratique qu’esthétique. Créant une plage idéale pour déposer savon, rasoir et brosse à dents…, cette extension pallie l’absence de plan de toilette sans augmenter l’emprise au sol : un bon point dans les petites salles de bains.
Compacte, la baignoire îlot l’est aussi, avec seulement 145 cm à son point le plus long, des proportions étudiées pour allonger ses jambes tandis que le dos est maintenu droit, calé, et le corps immergé jusqu’à hauteur d’épaules. Dans le même matériau (et forme) que la vasque, un solid surface blanc mat, la cuve est posée sur un socle de bois (un multiplis laqué) qui permet de masquer les évacuations. Par l’imbrication de ses sections, cette base rappelle la structure du meuble et suit le fil conducteur de la collection, le mot beam désignant les poutres qui constituent l’ossature d’un bâtiment, les solives d’un plancher… Dans la même veine, légèrement connotée industrielle, le design répond aux besoins utilitaires avec un pont de métal, qui s’accessoirise, à son extrémité, d’un crochet pour suspendre la serviette de bain. A l’intérieur de cette poutrelle creuse, Ex.t propose d’installer des modules porte-savon indépendants et mobiles (conçus comme des porte-couteaux) dont le travertin fait écho à celui du plan de toilette suspendu, pour faire rimer raffinement et fonctionnalité dans un espace limité.
Les +
♦ Point d’eau Beam, H 87 cm : vasque ovale en solid surface blanc (Livingtec), L 52 x P 36 cm, tablette rectangulaire en marbre (travertin), L 13 x P 36 cm, meuble sous-vasque à poser en bois massif (orme, autres essences à venir), une porte (deux tablettes et deux compartiments latéraux en métal vernis noir à l’intérieur).
♦ Baignoire Beam en solid surface blanc (Livingtec), L 145 x 76 x H 59,50 cm, pieds en contreplaqué laqué, pont de baignoire en métal vernis noir.
♦ Design Sans nom, en association le Studio Salaris pour la baignoire.